Agenda08/02/12 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Des actions / Promotion de l'agriculture / L'agriculture aime le Tour de France / 2010 / Les produits autour des étapes
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée







 

  FNSEA
  11 rue de La Baume
  75008 PARIS

  Tel : 01 53 83 47 47
  Fax : 01 53 83 48 48
  Courriel : FNSEA

  C.G.U.

  14/7/2010
  Les légumes de l'Y grenoblois


 Envoyer l'article à un ami   Imprimer Imprimer    Réduire la taille du texte    Agrandir la taille du texte

 

FICHE N°7

10e ETAPE : CHAMBERY- GAP

PRODUIT : LES LEGUMES DE L’Y GRENOBLOIS

 

Caractéristiques :

Dans cette zone de l’Y grenoblois, une centaine d’agriculteurs sont spécialisés dans le maraîchage et produisent bien évidemment de la salade, mais aussi des haricots verts, des pommes de terre, des poireaux, des radis, des navets, des blettes.

La production maraîchère de l'agglomération grenobloise s'étale sur167 hectares. Cet espace est occupé par plus de 100 hectares de salades, dont 1/3 est consacré à la Grenobloise, une salade rouge et verte, typiquement locale.

Chaque année, il est produit localement pour la consommation de l'agglomération grenobloise environ 4 millions de salades.

Les légumes sont souvent vendus directement par les producteurs aux habitants de Grenoble et de sa banlieue. Il faut noter qu’il y dans le département de l’Isère une forte proportion d’agriculteurs qui pratiquent la vente directe : un agriculteur sur quatre vend lui-même ses produits. 

 

Lieu de production :

L’Y Grenoblois, c’est d’abord un territoire qui doit son nom à la figure que dessinent les vallées de l’Isère et du Drac, entouré par les massifs de Chartreuse, Belledonne et du Vercors.

Mais c’est aussi plus d’une centaine de communes de l’agglomération grenobloise. Même si la population de Grenoble et de ses alentours est très importante, on trouve des agriculteurs dans cette zone.  Environ 1600 agriculteurs travaillent sur une superficie agricole de 31 000 hectares. Parmi les 300 agriculteurs  qui vendent à la ferme, sur les marchés, ou qui font de l’accueil, 58 se sont engagés dans la charte de qualité "Terres d’ici". Cette marque identifie les produits du terroir et les fermes d’accueil qui respectent un cahier des charges strict, dont les quatre engagements essentiels sont : le respect de l’environnement, la garantie de l’origine "Y Grenoblois",  la qualité de l’accueil, l’information et les services, la transparence de la démarche.



Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer