News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Le dimanche 21 juin 2026, à partir de 20 h, les agriculteurs bénévoles de la FDSEA de la Mayenne investiront le centre-ville de Laval à l’occasion d’une nouvelle édition d’Agri en Ville. Dans le cadre

La FDSEA 53 et la MSA organisent quatre réunions d’information en Mayenne pour présenter les évolutions majeures des retraites agricoles. Application du calcul sur les 25 meilleures années, emploi-retraite, revalorisation à 85 % du SMIC

Face à l’ampleur des dégâts causés par les attaques de géomyzes sur les semis de maïs, la FDSEA53 et les JA53 ont adressé un courrier à la ministre de l’Agriculture afin d’alerter l’État sur la

La préfecture de la Mayenne et le SDIS 53 organiseront le jeudi 18 juin un important exercice de gestion de crise dans le massif de la Grande Charnie. Les agriculteurs du secteur sont invités à

À l’initiative de la FDSEA et de Polleniz, une soixantaine de bénévoles participe depuis mars dernier à une nouvelle campagne de régulation des corneilles noires et des corbeaux freux sur les secteurs d’Argentré, Montsûrs et

La FDSEA 53 organise comme chaque année une commande groupée en paille pour l’été 2026. Afin de vous garantir les meilleurs prix n’hésitez pas à nous passer commande le plus rapidement possible pour une livraison

Mardi 2 juin, la FDSEA a formé un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral du 27 avril dernier, portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées situées sur le territoire de plusieurs communes de la Mayenne pour réaliser

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 2 juin, le projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles constitue une avancée attendue par le réseau FNSEA-JA. Simplification administrative, protection des exploitations,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées sur les semis de maïs en Mayenne, la FDSEA et les JA 53 ont accueilli plusieurs parlementaires sur une exploitation de Nuillé-sur-Vicoin. L’objectif : leur faire mesurer l’ampleur

La préfète de la Mayenne a signé un nouvel arrêté-cadre sécheresse pour la campagne d’étiage 2026. Ce document définit les règles de gestion de l’eau et les mesures de restriction susceptibles d’être activées selon l’évolution

+ 10% sur les tarifs réglementés de l’électricité

Electricité : la hausse destarifs réglementés va concerner les particuliers et les très petites entreprises sur les compteurs de moins de 36 kVA.

Les prix des Tarifs réglementés de l’électricité (TRVE) ont augmenté de 10% en moyenne au 1er août. Ce sont les contrats au TRVE ou les offres indexées sur celui-ci qui sont impactés. Cette hausse fait suite au + 15% de février dernier mais reste contenue en comparaison des prix du marché. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estimait fin juin les valeurs théoriques du TRVE à plus 74,5% TTC des tarifs gelés par le gouvernement.

Anticiper le renouvellement des contrats

En 2023, les prix du marché de l’électricité ont baissé par rapport à 2022. Pour obtenir une offre concurrentielle, il est important d’anticiper le renouvellement de son contrat de fourniture d’énergie et ne pas attendre novembre ou décembre où depuis 2 ans le marché est très élevé. C’est dès à présent qu’il faut solliciter les fournisseurs pour les clients dont les contrats arriveront à échéance en fin d’année. Il est possible de s’engager sur un prix de fourniture qui sera pris en compte à la suite du contrat actuel.

Partenariat FRSEA et Lucia

Les contrats inférieurs à 36 kVA en partenariat avec Lucia dans le cadre de l’offre groupée de la FRSEA ne sont pas concernés par cette hausse car le prix est fixé pour 3 ans. Les tarifs n’évoluent vers le TRVE en vigueur qu’à l’échéance du contrat. La conjoncture ne permet pas à Lucia de prendre de nouveaux clients sur ce type de modalités. Toutefois la FDSEA 53, en lien avec la FRSEA Pays de la Loire, travaille sur une nouvelle offre groupée à destination de ses adhérents. Une information sera transmise dès que le partenariat sera finalisé.

L’Europe met la France en garde
Sur le sujet de l’électricité, la Commission européenne recommande à la France de réduire les mesures de soutien aux consommateurs, qu’elle estime à hauteur de 1% du PIB français, d’ici fin 2023. Cette suppression doit débuter par les mesures les moins ciblées, notamment les bouclier tarifaire. Les économies correspondantes doivent permettre de réduire le déficit public. Par ailleurs, la Commission européenne considère que la plupart des mesures prévues ou prises en 2023 pour minimiser le prix, n’incitent pas suffisamment à une moindre consommation d’énergie et à accroître l’efficacité énergétique.