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La FNSEA vient d’être à nouveau reconnue comme l’unique organisation représentative des employeurs de la branche de la production agricole, des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) et des parcs zoologiques privés ouverts au public,

Les services de l’État et la chambre d’Agriculture de la Mayenne ont organisé, le 11 juin 2025, une matinée pédagogique sur la ferme de Mickaël et Véronique Cousin à Peuton pour répondre aux interrogations de

Alors que la Commission européenne multiplie les efforts pour présenter l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR comme une réponse aux tensions géopolitiques et commerciales, la perspective d’une signature imminente inquiète fortement les agriculteurs français. La

Après la visite du Président Lula la semaine dernière à Paris, les récentes prises de parole du Président Macron laissent les éleveurs dubitatifs… Le Président qui, jusqu’à lors, refusait clairement l’accord issu des négociations entre

Sur impulsion de la FDSEA et de Polleniz, une soixantaine de bénévoles mènent depuis mars dernier de nouvelles actions de régulation des corneilles noires et corbeaux freux sur les cantons de Mayenne Est, Mayenne Ouest, Pré-en-Pail

Mardi 3 juin, cinquante agricultrices de la FDSEA 53, ont mis le cap vers le Val-de-Marne pour une visite exceptionnelle du Marché de Rungis. Certaines ne s’étaient même pas couchées, d’autres s’étaient levées aux aurores,

VIGILANCE SUR L’USAGE DE L’EAU : passage des territoires hydrographiques de la Sarthe aval et de la Mayenne médiane et aval en vigilance. Sur ces territoires hydrographiques, il est fait appel au sens civique de tous les utilisateurs et usagers de l’eau qui sont invités

Il est prévu, dans le cadre de la nouvelle circulaire visant à instaurer le contrôle unique en exploitation agricole, l’organisation annuelle d’actions de communication destinées aux agriculteurs, et ce de façon concertée par les préfets

Face à la crise sans précédent vécue par les agriculteurs en agriculture biologique, la FNSEA est pleinement mobilisée pour que tous les outils soient mis en oeuvre en vue d’aider des producteurs en grande fragilité.

La régulation de la population de sangliers est un enjeu majeur pour lutter contre les dégâts occasionnés sur les cultures agricoles et préserver l’économie agricole. Cette régulation permet également d’améliorer la sécurité routière de tous

Prudence sur la route : les chantiers agricoles redémarrent !

C’est en effet un appel à la vigilance que la FDSEA, JA, la FDCuma et les EDT de la Mayenne souhaitent adresser aux usagers de la route, tout comme il est adressé aussi auprès des agriculteurs mayennais. 

En effet, sur les routes, la France paye un lourd tribut lors des travaux agricoles. Notre département ne fait malheureusement pas exception puisque depuis le mois de mai dernier, 9 accidents de la circulation impliquant un engin agricole ont eu lieu, engendrant des décès et plusieurs blessés. 

En cette période de reprise des chantiers agricoles, il est donc plus que nécessaire de rappeler que la vigilance de l’ensemble des usagers sur la route est primordiale. Chacun doit prendre conscience que le dépassement d’engin agricole est une manoeuvre bien plus périlleuse qu’un dépassement classique. L’inertie des véhicules agricoles et leur largeur nécessitent d’avoir des conditions optimales avant de s’engager dans un quelconque dépassement. 

Des règles de base sont à garder à l’esprit : maintenir une distance de sécurité plus importante avec les engins agricoles, s’assurer avant de doubler que le tracteur ne projette pas de changer de direction ou de se déporter, ne jamais doubler plusieurs véhicules à la fois, et bien sûr s’assurer en toute circonstance d’une visibilité maximale ce qui implique évidemment de ne pas engager de dépassement aux abords d’un virage ou de chevaucher une ligne blanche continue. 

Rajoutons à cela, la météo automnale qui contribue à rendre les routes plus glissantes, engendre une visibilité moindre et donc rend les conditions de circulations plus dangereuses. Rappelons qu’un engin agricole du fait de son poids est soumis à une forte inertie, d’autant plus lorsqu’il tracte un attelage. Cela oblige le chauffeur du véhicule à beaucoup d’anticipation. Un imprévu obligeant le conducteur à se déporter ou à freiner en urgence sur sol humide peut entraîner des conséquences catastrophiques allant jusqu’au renversement de l’engin en cas d’empiétement sur un fossé… 

C’est enfin un appel à la compréhension de chacune et chacun que nous adressons. Car il est bon de rappeler que les agriculteurs ne sont évidemment pas là pour embêter les usagers de la route, mais bien présents pour assurer une alimentation en quantité et de qualité, et garantir in fine la souveraineté alimentaire de notre pays. Il convient donc de collectivement partager au mieux l’espace routier, la courtoisie et la patience restant les meilleures attitudes à adopter en cette période.