Alors que la FNSEA appelle à un sursaut massif des agriculteurs, en particulier à partir du 26 mai prochain, date à laquelle les députés doivent entamer en plénière l’examen de la proposition de loi visant à réduire les contraintes du métier d’agriculteur, la FDSEA53 a rencontré ce vendredi 16 mai les 3 députés et 2 sénateurs mayennais.
Ce vendredi 16 mai, c’est un ordre du jour plutôt chargé qui attendait les élus parlementaires de la Mayenne. A La Maison des Agriculteurs, le président de la FDSEA53, Florent Renaudier, n’a pas mâché ses mots quant aux attentes fortes du monde agricole pour simplifier/débureaucratiser le métier. En écho aux propos d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, qui avait annoncé la veille le lancement de nouvelles actions agricoles (notamment devant l’Assemblée nationale le 26 mai prochain), le président mayennais a indiqué que « la mobilisation d’il y a un an et demi ne donnait pas totalement les fruits attendus ». « Nous avons besoin d’actions concrètes et durables dans nos fermes », a-t-il lui aussi plaidé, reconnaissant néanmoins les multiples dérogations obtenues par son syndicat, avec JA53, sur le département.
PPL « Agrivoltaïsme », « Simplification de la vie économique », « Contraintes agricoles », « Egalim 4 », « Tracé », « Safer », « Chassaigne 3 »… Pas moins de sept projets de lois en lien avec l’Agriculture sont actuellement dans les mains du Parlement, avec pour chacun d’entre eux des propositions d’amendements, remis par le réseau syndical aux parlementaires. Présent ce matin, le président de la SDAE53, Claude Charon, a particulièrement insisté sur la proposition de loi déposée par Julien Brugerolles, le remplaçant d’André Chassaigne, qui vient parfaire les revalorisations des petites retraites agricoles amorcées par les lois « Chassaigne 1 et 2 ». Cette PPL « Chassaigne 3 », qui propose notamment un minimum à 85 % du Smic pour toutes les carrières complètes, devrait être examinée le 5 juin prochain.
Accompagnés également du nouveau président de la Chambre d’agriculture, Benoît Faucon, ces derniers ont souhaité développer leur Projet pour l’agriculture mayennaise sur ces 6 prochaines années, dans le droit fil des promesses faites aux agriculteurs lors de la campagne électorale de janvier dernier. A pied d’œuvre avec les équipes d’élus et administratives, « les actions prévues vont maintenant se décliner dans les territoires ». Lundi dernier, une après-midi de Conseil d’administration de la FDSEA leur a d’ailleurs été dédiée. Des actions guidées par une volonté de proximité aigüe avec les agriculteurs. A l’image de l’état de situation décrit dans l’est du département : des inquiétudes fortes sur l’état des cultures et le manque d’eau sont prégnantes. La Chambre, tout comme la FDSEA, est particulièrement vigilante sur les conséquences de cette situation. Elus parlementaires et services de l’Etat en sont désormais informés et sensibilisés…

