Le 8 juillet 2025 restera comme un moment charnière pour l’agriculture française. L’adoption de la proposition de loi visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur marque l’aboutissement de plus de 18 mois de mobilisation ininterrompue de nos réseaux Jeunes Agriculteurs et FNSEA.
Lors de l’examen du texte au Parlement, les sénateurs mayennais Elisabeth Doineau et Guillaume Chevrollier, ainsi que les députés mayennais Géraldine Bannier et Yannick Favennec, ont courageusement fait le choix de défendre les agricultrices et les agriculteurs de la Mayenne en leur donnant des moyens pour faire face à une concurrence déloyale toujours plus forte et destructrice d’emplois. Ce que d’autre(s) n’ont vraisemblablement pas compris, préférant céder à la pression des ayatollahs écologistes qui n’ont finalement que faire de l’avenir de notre agriculture…
En votant ce texte, nos 4 parlementaires mayennais ont ainsi respecté les engagements pris, et ont reconnu par leur geste l’urgence absolue de redonner à notre agriculture les moyens de se relever, de produire, et surtout de durer.
A travers leurs votes, ils permettent de revenir sur des surtranspositions et des surrèglementations déconnectées des réalités, donnant des moyens à nos filières pour assurer notre souveraineté alimentaire et continuer ainsi à nourrir nos concitoyens en produits de qualité. Nous tenons donc sincèrement à les remercier, honorant ainsi les engagements pris et redonnant aux agriculteurs mayennais foi dans la parole politique. Ce vote n’efface pas les difficultés agricoles, mais il trace une perspective
