Face aux conditions climatiques exceptionnelles qui frappent la Mayenne en 2025 — sécheresse prolongée et violents épisodes de grêle — la préfète autorise, à titre dérogatoire, l’utilisation des jachères en fourrage (fauche et/ou pâture). Les éleveurs peuvent ainsi mobiliser ces surfaces pour nourrir leur bétail, sous réserve de se signaler auprès de la DDT.
En 2025, le département de la Mayenne est gravement touché par les aléas climatiques. D’une part, la sécheresse impacte la production de fourrages, la pousse de l’herbe et le développement du maïs.
D’autre part, les deux épisodes de grêle de juin ont lourdement affecté les récoltes des cultures d’hiver mais aussi les cultures de printemps dont le maïs fourrage.
À titre dérogatoire et du fait que ces circonstances qui relèvent de la force majeure au titre de la Politique Agricole Commune, la préfète de la Mayenne a décidé de déroger à la période d’interdiction de valorisation des jachères afin de permettre aux éleveurs du département d’utiliser les couverts des jachères en fourrages (fauche et/ou pâture) pour leur bétail.
Les éleveurs doivent se signaler par courriel auprès des services de la DDT :
ddt-sead-aa@mayenne.gouv.fr en indiquant leur numéro pacage et l’objet « dérogation jachère 2025 ».