Les exploitants agricoles touchés par les épisodes de grêle des 13 et 25 juin 2025 peuvent désormais déposer leur demande d’indemnisation. La campagne de télédéclaration, ouverte depuis le début de la semaine, se poursuivra jusqu’au 9 janvier inclus.
La campagne d’indemnisation est lancée
La Direction Départementale des Territoires de la Mayenne (DDT53) informe de l’ouverture de la téléprocédure permettant aux exploitants impactés par les pertes de récolte sur grandes cultures, causées par les violents épisodes de grêle des 13 et 25 juin 2025, de déposer leur dossier d’indemnisation.
Cette démarche, accessible en ligne, restera ouverte jusqu’au 9 janvier 2025 inclus. Un communiqué de presse détaillant le dispositif ainsi que la liste complète des communes et cultures éligibles est disponible sur le site internet de l’État.
Exploitants concernés : qui peut déposer un dossier ?
Un courriel d’information a été adressé aux exploitants potentiellement éligibles, selon les critères suivants :
- avoir déposé un dossier PAC 2025 avec une adresse mail valide ;
- disposer d’au moins une parcelle de culture éligible située dans la zone touchée ;
- ne pas avoir souscrit d’assurance récolte MRC.
La DDT rappelle que les exploitants assurés en Multirisques Climatiques (MRC), que ce soit pour les prairies ou pour les grandes cultures, doivent se tourner directement vers leur assureur ou interlocuteur agréé : leur dossier ne sera pas instruit par les services de l’État.
Où trouver les informations et comment déclarer ?
Plusieurs liens utiles sont mis à disposition des exploitants :
- Informations sur le dispositif, communes et cultures éligibles :
https://www.mayenne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-alimentation-sante-et-protection-animales/Agriculture/Aides-face-aux-crises-conjoncturelles-et-aux-aleas-climatiques/Dispositifs-d-indemnisation-en-cours/Aleas-climatiques-2025-degats-dus-aux-episodes-de-grele-du-13-et-25-juin-2025 - Accès direct à la télédéclaration :
https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat
ou
https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
Besoin d’aide ?
Pour toute question ou précision, les exploitants peuvent contacter la DDT :
- Par téléphone : 02 43 67 89 18 (le matin)
- Par courriel : ddt-sead-tcsa@mayenne.gouv.fr