ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Influenza aviaire : un nouveau point sanitaire

Pauline COLLET GASTINEL
Le 13/01/2023 à 09:26 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Facebook Influenza aviaire : un nouveau point sanitaire
AF

Une nouvelle rencontre des acteurs de la filière avicole a eu lieu mercredi matin à la Chambre d’agriculture de la Mayenne.

C’est en présence des services de l’Etat en Mayenne que les acteurs de la filière avicole se sont une nouvelle fois réunis pour dresser un point de situation sanitaire par rapport à l’influenza avaire hautement pathogène. Au 1er janvier, le contexte en Europe était celui-ci : 1 961 foyers dans 29 pays dont 646 foyers en élevages de volailles, 265 foyers chez les oiseaux captifs et 1 050 cas dans l’avifaune sauvage libre. En France, 245 foyers étaient comptabilisés à la même date, avec une grosse concentration en Vendée, dans les Deux-Sèvres, en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. 
Au total, le bassin de production du Grand Ouest concentre plus de 200 foyers.
De nouveaux cas sont aussi recensés dans le Sud-Ouest. Palmipèdes et dindes sont les espèces les plus touchées, devant les gallus.

Mesures de gestion
Le Plan de sauvegarde de la génétique aviaire mis en place se traduit par l’abattage préventif autour des sites stratégiques : soit 90 établissements en Pays de la Loire. Avec un ordre de priorisation décroissante, commençant par les palmipèdes, de manière centrifuge. Pour l’heure, il n’y a pas eu d’abattage préventif en Mayenne. L’abattage se fait après vérification virologique. Selon la taille, les animaux sont transformés en pet food (alimentation pour animaux de compagnie) ou en engrais. Pour ceux dont la taille ne permet pas l’abattage, c’est une mise à mort sur place avant élimination.

Dérogations aux interdictions de mouvements
La commission européenne, suite à un audit, a estimé que trop de dérogations ont été accordées en France. Elle note que des zones ont été levées alors que toutes les visites vétérinaires n’étaient pas faites. En raison d’un cas de H5N1 avéré, une vigilance sur le nettoyage et la désinfection des camions a été soulevée, concernant les poussins d’un jour et les oeufs à couver. 

Quid des parcours
« 53 % des poulaillers en France sont des poulaillers à parcours », a souligné Yves de la Fouchardière de LDC. Aussi, depuis le début de la crise en août, aucun cas d’élevage n’a été contaminé sur parcours. C’était déjà le cas l’année dernière, également pour les poules pondeuses. Les parcours sont à surveiller, même si les entrées du virus sont pour autant très secondaires par rapport aux autres. De son côté, Jean-Yves Guérot, éleveur de volailles et responsable du dossier avicole pour la Chambre d'agriculture de la Mayenne, note « le refus d’abattre de l’abattoir SNV Laval des volailles de 35 à 38 jours suite au cas de Landéan, en Ille-et-Vilaine ». D'après la DDETSPP, pour ce cas, les règles de biosécurité n’auraient pas pû être respectées, notamment le lavage des caisses des camions sur le site d’abattage. Ce qui, de fait, a rendu l’abattage impossible.

Cinq types de vaccins
Il existe 5 types de vaccins actuellement à travers le Monde. Un seul en Europe, qui date de 2017, ne correspond donc pas au cas que nous connaissons actuellement. Pour l’heure, seuls les animaux des parcs zoologiques sont autorisés à être vaccinés, mais les recherches se poursuivent pour développer un vaccin sur les palmipèdes. Cependant, les pays tiers ne sont pas prêts à accueillir des animaux vaccinés, ce qui sous-entend qu’une phase de négociation doit s’engager avant de rouvrir les marchés. Quant à la génétique export, elle ne serait pas prête non plus à vacciner. Aussi, et ce malgré les annonces ministérielles, de nombreux points sont à régler avant que la vaccination soit réellement opérationnelle. Rappelons que le vaccin en lui-même permettrait simplement de limiter l’implantation et l’excrétion du virus.



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

La FDSEA 53 au service de ses adhérents
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96