News
HORAIRES

ACTUELLEMENT OUVERT / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Mardi 2 juin, la FDSEA a formé un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral du 27 avril dernier, portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées situées sur le territoire de plusieurs communes de la Mayenne pour réaliser

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 2 juin, le projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles constitue une avancée attendue par le réseau FNSEA-JA. Simplification administrative, protection des exploitations,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées sur les semis de maïs en Mayenne, la FDSEA et les JA 53 ont accueilli plusieurs parlementaires sur une exploitation de Nuillé-sur-Vicoin. L’objectif : leur faire mesurer l’ampleur

La préfète de la Mayenne a signé un nouvel arrêté-cadre sécheresse pour la campagne d’étiage 2026. Ce document définit les règles de gestion de l’eau et les mesures de restriction susceptibles d’être activées selon l’évolution

Les exploitants souhaitant bénéficier des aides MAEC API (Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles) ou PRM (Protection des races menacées) pour la campagne 2026 doivent être particulièrement vigilants aux modalités de dépôt de leur dossier.

Réunis en Bretagne autour de Stéphane Joandel, secrétaire général de la FNPL, les responsables laitiers de l’Ouest ont fait le point sur les perspectives du marché du lait. Entre baisse de la collecte, tensions sanitaires

Lors de l’examen du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles, l’article 21 prévoyant la reconduction de l’expérimentation du « tunnel de prix » a été supprimé. Le Gouvernement a indiqué

En déplacement sur Paris mardi dernier, les responsables de la FDSEA 53 ont échangé avec le sénateur Laurent Duplomb au Palais du Luxembourg. Organisée avec l’appui du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, cette rencontre a permis

La Fédération Nationale Porcine (FNP) prend acte des conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur les marges des industriels et de la grande distribution. Ces travaux mettent en lumière des déséquilibres persistants dans la

À la suite d’un courrier adressé par la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs à la préfecture de région, cette dernière a organisé, jeudi 21 mai, une réunion avec les acteurs économiques en aval de la

Les 5ème assises de la FNPL à Saint-Malo

Les 3 et 4 décembre 2025 se sont tenues à Saint Malo les  5ème assises de la FNPL réunissant l’ensemble des représentants des sections laitières des départements français.

La première journée consacrée aux échanges et aux travaux d’atelier a été aussi l’occasion d’échanger avec Arnaud ROUSSEAU, Président de la FNSEA. Le sanitaire a évidemment été au centre des discussions avec un message de responsabilité. Le positionnement de la FNPL et de la FNSEA s’appuie sur une réalité scientifique et ne laisse pas la place à la démagogie.

Les perspectives d’évolution du prix du lait ont également été abordées, l’occasion pour l’Ouest de s’interroger sur l’impact des EGA. Le constat est simple : les producteurs français n’ont pas bénéficié à plein des marchés porteurs de 2024/2025, ils ne peuvent donc pas supporter la baisse des cotations dans les mois à venir. Pour Yohann Barbe, Président de la FNPL, « les négociations commerciales qui s’ouvrent ne doivent pas conduire à une dévalorisation du prix du lait. La Charte signée sans les producteurs et sans référence à la loi EGalim sème le doute dans notre esprit. Tout n’est-il pas orchestré pour faire oublier qu’il manque des euros aux éleveurs, alors que le spectre des maladies animales pèse toujours sur leurs fermes ? »

Au-delà des sujets d’actualités, les ateliers ont permis d’aborder d’autres thématiques comme le salariat en exploitation laitière, la valorisation de la protéine, l’énergie, les marchés à terme et les réseaux sociaux.

La délégation Ouest bien présente dans les échanges a porté la voix des producteurs de l’Ouest mais plus globalement de la filière Ouest.

Bravo à la FDSEA 35, ses bénévoles, son équipe pour cette très belle organisation !