News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

À l’invitation de la FDSEA de la Mayenne et du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, le sénateur Laurent Duplomb s’est rendu le lundi 22 juin à La Haie-Traversaine pour observer les parcelles de maïs fortement touchées

La préfecture de la Mayenne a actualisé la situation sécheresse du département. Depuis le 23 juin, le bassin de la Sarthe aval reste placé en alerte, tandis que les bassins de l’Oudon et de la

Face aux difficultés d’enlèvement des cadavres liées à l’afflux de demandes en période de canicule, une procédure spécifique peut être mise en œuvre. La FDSEA invite les éleveurs concernés à suivre les consignes transmises par

La campagne de régulation des corvidés menée ce printemps par les agriculteurs et piégeurs agréés des secteurs d’Argentré et de Montsûrs a permis de prélever près de 300 oiseaux. Un résultat qui confirme l’intérêt de

Malgré la chaleur, le rendez-vous 100 % mayennais organisé par les agriculteurs de la FDSEA 53 a une nouvelle fois séduit le public lavallois. Burgers, sandwichs, produits locaux, échanges avec les agriculteurs. Dimanche 21 juin,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

Mobilisation syndicale

Suite aux annonces du Premier Ministre vendredi en Haute-Garonne et suite à son déplacement chez un maraicher en Indre-et-Loire hier, nous faisons le triste constat que le Gouvernement ne prend toujours pas la mesure de la situation qui est celle des agriculteurs français, alors même que 85 départements français ont été bloqués semaine passée.

 Sur les quelques annonces formulées, nous tenons à souligner 4 grands manquements :

  1. L’absence de réponse claire sur le besoin d’une action forte et immédiate de la part de l’Etat permettant le respect de la prise en compte des coûts de production dans la rémunération des producteurs et de la non-négociabilité des matières premières, axes-clés des lois Egalim ;
  2. L’absence de considération de l’élevage français et des intérêts économiques, environnementaux, sociaux, patrimoniaux à le préserver ;
  3. Pas un mot concret sur la surtransposition des normes, pas une mesure de protectionnisme de l’acte de production et de notre souveraineté alimentaire ;
  4. Absence totale de mesures annoncées en faveur de l’installation et de la transmission des exploitations. 

Au-delà du fond (bien creux) du discours du Premier Ministre, nous avons particulièrement été choqués par la tenue de celui-ci. L’air détendu, les sourires quasi narquois du Premier ministre (et de ses ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique en arrière-plan) apparaissent en total décalage avec l’urgence de la situation agricole que nous vivons et notamment le drame vécu chez nos collègues en Ariège. 

Nous, FDSEA53 et JA53, appelons donc en conséquence tous les agriculteurs mayennais à maintenir la pression. De nouvelles actions sont donc prévues en vue de durcir le mouvement.

 Mode opératoire des actions : nombreux tracteurs mobilisés avec bennes

MARDI 30/1: EMMURAGEDESSERVICESDEL’ETAT(AVECPNEUSUNIQUEMENT) 

Plusieurs sites visés dès 8H00 :

  1. Mayenne : Centre des impôts (Rue des Alouettes)
  2. Château-Gontier : Sous-Préfecture (Rue de la Petite Lande), puis Centre des impôts (Rue de la Harelle)
  3. Laval : Cité administrative et Centre des impôts (Rue Mc Donald) 

MERCREDI 31/1: PLANTATIONSDEHAIESDEVANTLESSERVICESDEL’ETAT

Un seul site, dès 10H00 : Cité administrative et Centre des finances publiques (Rue Mc Donald à LAVAL)

Actions toujours dans le respect des biens et des personnes. Bennes sans fumier ni lisier, uniquement des pneus.

Merci de vous mettre rapidement en relation avec vos présidents locaux/cantonaux