Du 15 mars au 15 juin, agriculteurs et piégeurs agréés, accompagnés par la FDSEA et Polleniz, ont mené une nouvelle campagne de régulation des corneilles noires et des corbeaux freux sur plusieurs cantons mayennais. Ce travail collectif, désormais bien rôdé, continue de porter ses fruits à tel point qu’au bout de cette 5ème campagne, on a dépassé les 10 000 oiseaux prélevés.
La méthode est désormais bien établie : réunions de préparation en novembre et février, ciblage des secteurs, mise à disposition de cages compartimentées… Trois mois plus tard, l’heure est au bilan. Claude Charon, responsable du dossier à la FDSEA, se réjouit de la baisse notable des appels liés aux dégâts de corvidés au sein de la fédération.
Cette année, sur les 8 communes en dynamique sur le secteur de Mayenne (Alexain, Contest, Grazay, Mayenne, Saint-Georges-Buttavent, Parigné-sur-Braye, Belgeard et Saint-Baudelle), ces derniers comptabilisent plus de 900 prélèvements de corvidés. Environ 600 à l’aide de petites et grandes cages, un peu plus de 300 au tir au fusil (essentiellement sur la commune de Saint-Baudelle).

Toujours dans le Nord-Est, à Pré-en-Pail, le bilan a été donné la semaine précédente, mercredi 25 juin. Et c’est une nouvelle fois très positif. Emmanuel Millet témoigne : « on n’a pas encore toutes les remontées de prélèvement mais le bilan se montre correct. On ne devrait pas être loin des 250 oiseaux régulés, avec une vingtaine de cages et un peu de tir. » Sur le canton de Couptrain, le bilan est à environ 400 le nombre de corvidés régulés. Et tout autant de reproducteurs potentiels en moins sur le terrain l’année prochaine…

Echos du Sud…
En 2022, une vingtaine de bénévoles situés sur le secteur du canton de Craon prenaient leur tour pour expérimenter la lutte collective contre les corneilles noires et les corbeaux freux. Après 634 en année N (2023) et 400 en N+1 (2024), en 2025 le nombre d’oiseaux prélevés atteint tout juste les 200. Chacun en tirera les conclusions qu’il veut, mais pour Claude Charon et Jérôme Dutertre, responsable cantonal de Craon, pas de doute, la baisse du nombre d’individus capturés est directement corrélée à la baisse de populations de corvidés dans ce secteur. « De là à dire qu’il n’y a plus de dégâts, nous n’en sommes pas encore là. Mais c’est encourageant ! ».