News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

À l’invitation de la FDSEA de la Mayenne et du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, le sénateur Laurent Duplomb s’est rendu le lundi 22 juin à La Haie-Traversaine pour observer les parcelles de maïs fortement touchées

La préfecture de la Mayenne a actualisé la situation sécheresse du département. Depuis le 23 juin, le bassin de la Sarthe aval reste placé en alerte, tandis que les bassins de l’Oudon et de la

Face aux difficultés d’enlèvement des cadavres liées à l’afflux de demandes en période de canicule, une procédure spécifique peut être mise en œuvre. La FDSEA invite les éleveurs concernés à suivre les consignes transmises par

La campagne de régulation des corvidés menée ce printemps par les agriculteurs et piégeurs agréés des secteurs d’Argentré et de Montsûrs a permis de prélever près de 300 oiseaux. Un résultat qui confirme l’intérêt de

Malgré la chaleur, le rendez-vous 100 % mayennais organisé par les agriculteurs de la FDSEA 53 a une nouvelle fois séduit le public lavallois. Burgers, sandwichs, produits locaux, échanges avec les agriculteurs. Dimanche 21 juin,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

Pays de Craon, une mission d’expertise annoncée mercredi.

Les fortes intempéries de ce début de semaine ont généré des inondations importantes, en particulier sur le Pays de Craon. Sans attendre, la FDSEA53 à demandé à la Préfecture de mandater une mission d’expertise dans le cadre d’une procédure « Calamités agricoles » sur ce secteur. Elle doit avoir lieu mercredi. Certains maires ont également fait la demande de reconnaissance de leur commune en « Catastrophe naturelle », pour coulées de boue et inondations. Des premières réponses positives arrivent.

Ce vendredi, la visite du Ministre de la Transition écologique sur la ville de Craon à permis d’organiser une rencontre entre le ministre, la préfecture et les représentants FDSEA53 et JA53.

Les messages passés par les responsables FDSEA53 / JA53 ont été les suivants :

– des dégâts importants sur des parcelles agricoles, ainsi que sur du fourrage (bottes emmenées par les eaux) et du matériel d’abreuvage. Une dizaine d’agneaux et une génisse noyées/emportées… ;

– les catastrophes météorologiques subies ces dernières années doivent servir d’exemples à tous ;

– nous demandons à l’administration (Police de l’eau, OFB, …) de revoir leur logiciel afin de pouvoir intervenir plus librement et rapidement sur les ruisseaux classés et les fossés. Le retour au bon sens est sollicité ! ;

– il faut cesser le militantisme que l’on retrouve parfois au sein des administrations. Nous n’hésiterons pas à aller au contentieux si nous estimons que des fonctionnaires font du zèle dans leur interprétation des textes ;

– dès lors que les moissons seront terminées, il sera important de permettre des interventions avec pelleteuses dans les champs et les cours d’eau pour sécuriser les évacuations d’eau ;

– il est alors important que l’administration revoie la définition « d’embacles ». Pour nous les limons entassés, ce sont aussi des embacles ;

– concernant le vote de la loi de restauration de la nature à l’UE, nous serons particulièrement vigilants sur la surtransposition qui pourrait être faite en France. Nous nous y opposerons formellement !

Les réponses du Ministre :

– avec ce qui s’est passé depuis le début d’année, les modifications de règles doivent aboutir. Nous devons le faire avec vous. C’est la plus grande hypocrisie que de faire croire que faire reculer l’agriculture c’est faire avancer l’écologie ! ;

– je suis donc d’accord avec vous. L’écologie se retourne aujourd’hui contre l’écologie. Il ne faut plus être dogmatique sur les sujets environnementaux ;

– simplement, le changement de logiciel est long et ne se fait pas aussi vite qu’on le souhaiterait au sein des administrations. Cela fait des années que l’on demande aux fonctionnaires d’être pointilleux sur l’application des textes, c’est leur métier… Leur demander de l’être moins va prendre du temps ;

– pour l’entretien des fossés et des cours d’eau, notamment dans le secteur de Craon, je demande à ce que les agriculteurs reçoivent un courrier pour faciliter les enlèvements de terres et d’embacles.

– j’ai un récent regret, c’est le vote des IED au Parlement européen. Il faut qu’on arrive à faire comprendre que l’agriculture n’est pas l’industrie. Car en attendant, c’est vous qui êtes en première ligne…