ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator
Fdsea53JA53
Accueil > Actualités

Un référent « bien-être » dans chaque élevage

Pauline COLLET GASTINEL
Le 13/01/2022 à 09:33 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Depuis le 1er janvier 2022, chaque élevage doit nommer un référent bien-être animal qui, pour les productions porcine et avicole, devra se former sur le sujet d'ici 18 mois. Une injonction de plus qui exaspère une profession dans un climat déjà tendu.

En 2020, le gouvernement s'est engagé pour la nomination d'un référent « bien-être animal » dans chaque élevage. La mesure, dont les modalités ont été détaillées dans un arrêté du 29 décembre 2021, est obligatoire depuis le 1er janvier. « Tous les élevages d'animaux domestiques -animaux de rente, de compagnie, équidés- et d'animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité, devront désigner un référent chargé du bien-être animal », détaille le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. 

Obligation de formation
La nouvelle mesure est assortie d'une obligation de formation pour les référents en élevages de porcs et volailles, à travers des parcours labellisés Vivéa ou Ocapiat. Pour le moment, la formation reste donc facultative pour les élevages de bovins, d’ovins et d’équidés. L'arrêté du 29 décembre 2021 précise que, dans le cas d'une exploitation incluant un atelier porc et un atelier volailles, un seul parcours de formation est à réaliser par le référent. Le texte engage les agriculteurs désignés ce début d'année à entamer un parcours de formation dans les six mois, et à le terminer d'ici 18 mois. Le certificat obtenu sera valide pendant 7 ans. Les formations au bien-être animal réalisées depuis 2018 peuvent être validées au sein du parcours obligatoire, à condition qu'elles soient reconnues par le ministère. De même, plusieurs diplômes agricoles, notamment le Bac pro, le BTS et le Brevet professionnel, délivrent une certification automatique.

Formations en interne
Cette nouvelle injonction n'est pas vraiment bien accueillie dans des élevages de porcs et volailles déjà très investis en termes de biosécurité, un sujet en lien direct avec le bien-être animal. La filière porc est par ailleurs fortement mobilisée ce début d'année par les formations au nouveau protocole de castration avec prise en charge de la douleur, animées par l'Ifip.

Vivéa et Ocapiat s’associent pour les formations « bien-être animal »
Le Gouvernement s’est engagé en janvier 2020 à la nomination d’un référent bien-être animal dans chaque élevage de porcs et de volailles en 2022. Une formation spécifique et obligatoire à ce vaste enjeu sera à suivre par les chefs d’exploitation et/ou le salarié agricole, désignés comme « référent bien-être animal ». 
Dans un communiqué commun du 7 janvier, Vivéa - le fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant - et Ocapiat - l’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires- annoncent collaborer, « avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour financer et faciliter l’accès à ces formations aux futurs stagiaires.  Les formations labellisées « bien-être animal » répondront à un cahier des charges précis et auront pour objectifs d’atteindre une meilleure prise en compte des connaissances scientifiques sur le bien-être animal, de créer une dynamique autour des démarches de progrès en cours et de faire reconnaître le métier d’éleveur ainsi que de valoriser la qualité des productions commercialisées ». La formation se fera en deux temps : « un module distanciel commun de deux heures et une formation labellisées « bien-être animal » d’une durée minimale de 7 heures ».



   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans fdsea53.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière, avril 2022
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Youtube
fdsea53

Fdsea53
Parc Technopole, rue Albert Einstein
BP 36135 Changé, 53000 Laval
Téléphone : 02 43 67 37 96