Le ministère de l’Agriculture espagnol a confirmé la détection de 7 nouveaux cas de FPA sur sangliers, ce qui porte à 9 le nombre total d’animaux contaminés à ce jour. Les 7 nouveaux animaux contaminés ont été retrouvés morts dans la même commune que les 2 premiers, à Cerdanyola del Vallès, près de Barcelone.
Les mesures de surveillance et de lutte ci-dessous ont été mises en place :
- Etablissement d’une zone de contrôle et de surveillance de 20 km autour des cas détectés ;
- Interdiction de la chasse dans cette zone afin de limiter les déplacements des sangliers et la propagation potentielle du virus au-delà du périmètre défini ;
- Renforcement des opérations de recherche et de piégeage dans le but de réduire la densité des populations de sangliers ;
- Renforcement de la désinfection de tous les véhicules entrant dans le périmètre de la zone infectée ;
- En élevages : réalisation de visites de vétérinaires dans les élevages situés dans un rayon de 20 km autour de la zone infectée. Aucun symptôme évocateur de FPA n’y a été détecté. Les prélèvements effectués dans les élevages se sont tous révélés négatifs. Un niveau d’alerte élevé est maintenu, avec un renforcement de la surveillance passive et des mesures de biosécurité, tant en Catalogne que dans les autres communautés autonomes.
RAPPEL CONCERNANT LA FPA
- La fièvre porcine africaine est une maladie qui affecte exclusivement les porcs et les sangliers.
- Elle est sans danger pour l’Homme car non transmissible, que cela soit par contact avec des animaux infectés ou par consommation d’aliments contenant du porc ou du sanglier.
- Le virus pouvant se transmettre aux sangliers et aux porcs par l’ingestion de restes alimentaires, il est important de ne pas jeter les restes de repas dans la nature. Les restes alimentaires doivent être placés dans des poubelles fermées.