News
HORAIRES

ACTUELLEMENT OUVERT / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

À l’invitation de la FDSEA53 et des JA53, la préfète de la Mayenne s’est rendue le 12 juin sur une exploitation fortement touchée par les attaques de géomyzes. Une visite de terrain qui a permis

Le dimanche 21 juin 2026, à partir de 20 h, les agriculteurs bénévoles de la FDSEA de la Mayenne investiront le centre-ville de Laval à l’occasion d’une nouvelle édition d’Agri en Ville. Dans le cadre

La FDSEA 53 et la MSA organisent quatre réunions d’information en Mayenne pour présenter les évolutions majeures des retraites agricoles. Application du calcul sur les 25 meilleures années, emploi-retraite, revalorisation à 85 % du SMIC

Face à l’ampleur des dégâts causés par les attaques de géomyzes sur les semis de maïs, la FDSEA53 et les JA53 ont adressé un courrier à la ministre de l’Agriculture afin d’alerter l’État sur la

La préfecture de la Mayenne et le SDIS 53 organiseront le jeudi 18 juin un important exercice de gestion de crise dans le massif de la Grande Charnie. Les agriculteurs du secteur sont invités à

Rencontre avec la préfète : le point sur de nombreux dossiers

Lundi 9 février, la FDSEA 53 a accueilli Nadège Baptista, préfète de la Mayenne, sur l’exploitation du GAEC des Ruisseaux à Sacé, chez Bruno Moussay, éleveur laitier et président de l’OP Vaubernier. Cette rencontre a permis d’aborder de nombreux sujets majeurs pour les agriculteurs mayennais, dans un contexte laitier toujours tendu.

La FDSEA 53 était accompagnée de la DDT, ainsi que de représentants de la filière laitière, pour échanger directement avec la préfète sur les préoccupations du terrain.

Loi d’urgence agricole : des avancées attendues concrètement

La FDSEA 53 accueille favorablement le projet de loi d’urgence agricole annoncé par le gouvernement.
Cependant, nous restons vigilants : plusieurs décrets de la loi de simplification sont encore attendus.

👉 Notre message reste clair : il faut réduire l’écart entre les annonces politiques et leur application réelle dans les fermes.


Politique de l’eau : attente d’un cap clair

Un moratoire a été instauré sur les décisions liées à l’eau dans l’attente des orientations nationales, attendues d’ici le Salon de l’agriculture.

Pour la FDSEA :

  • Ce moratoire est cohérent pour éviter des décisions contradictoires
  • Il doit permettre d’intégrer les futurs objectifs dans les discussions sur :
    • SDAGE et SAGE
    • Captages
    • Volumes prélevables

Point positif : la qualité de l’eau en Mayenne s’améliore, ce qui a été confirmé par la préfète.

La FDSEA attend aussi beaucoup des NBT (nouvelles techniques de sélection des plantes) pour réduire l’usage des phytosanitaires.

⚠️ Le syndicat dénonce cependant la poursuite des travaux du SAGE Vilaine malgré le moratoire, ce qui pose un vrai problème de gouvernance.


Egalim : demande de transparence sur les contrôles 2025

La FDSEA 53 demande la communication rapide du bilan des contrôles Egalim 2025.

La préfecture indique vouloir travailler ce sujet après les élections municipales, avec un objectif affiché :

  • 100 % de produits mayennais en restauration collective
  • dont 50 % durables
  • et 20 % bio

Un point spécifique sur 2025 sera réalisé avec le Conseil départemental.

La FDSEA souhaite aussi élargir le travail vers la restauration commerciale, notamment via les gros établissements.


Haies : mise en place du guichet unique reportée à juillet

La FDSEA 53 attendait la mise en place du guichet unique haies au printemps.
👉 Nouvelle échéance annoncée : 1er juillet.

Objectif : simplifier les démarches avec un interlocuteur unique pour les projets agricoles.

La FDSEA restera attentive à ce que ce dispositif ne concurrence pas les services déjà proposés par la Chambre d’agriculture.