Les 3 et 4 décembre 2025 se sont tenues à Saint Malo les 5ème assises de la FNPL réunissant l’ensemble des représentants des sections laitières des départements français.
La première journée consacrée aux échanges et aux travaux d’atelier a été aussi l’occasion d’échanger avec Arnaud ROUSSEAU, Président de la FNSEA. Le sanitaire a évidemment été au centre des discussions avec un message de responsabilité. Le positionnement de la FNPL et de la FNSEA s’appuie sur une réalité scientifique et ne laisse pas la place à la démagogie.
Les perspectives d’évolution du prix du lait ont également été abordées, l’occasion pour l’Ouest de s’interroger sur l’impact des EGA. Le constat est simple : les producteurs français n’ont pas bénéficié à plein des marchés porteurs de 2024/2025, ils ne peuvent donc pas supporter la baisse des cotations dans les mois à venir. Pour Yohann Barbe, Président de la FNPL, « les négociations commerciales qui s’ouvrent ne doivent pas conduire à une dévalorisation du prix du lait. La Charte signée sans les producteurs et sans référence à la loi EGalim sème le doute dans notre esprit. Tout n’est-il pas orchestré pour faire oublier qu’il manque des euros aux éleveurs, alors que le spectre des maladies animales pèse toujours sur leurs fermes ? »
Au-delà des sujets d’actualités, les ateliers ont permis d’aborder d’autres thématiques comme le salariat en exploitation laitière, la valorisation de la protéine, l’énergie, les marchés à terme et les réseaux sociaux.
La délégation Ouest bien présente dans les échanges a porté la voix des producteurs de l’Ouest mais plus globalement de la filière Ouest.
Bravo à la FDSEA 35, ses bénévoles, son équipe pour cette très belle organisation !