Jeudi 29 janvier, la FDSEA de la Mayenne, aux côtés des Jeunes Agriculteurs, a mené une action de transparence sur l’origine des produits dans plusieurs magasins Lidl du département. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte crucial : celui des négociations commerciales, qui doivent s’achever fin février, et pour lesquelles les signaux envoyés par la grande distribution restent largement insuffisants.
La FDSEA et les JA de la Mayenne sont clairs : le pouvoir d’achat ne peut pas être bâti sur l’écrasement des prix agricoles. À l’initiative des cantons, l’« Opération Chariots chez Lidl » a ainsi consisté à vérifier l’origine de produits sensibles en rayons — viandes, fruits et légumes, produits laitiers — afin de mettre en lumière les pratiques d’importation.
Des constats concrets en Mayenne
Des remontées terrain, notamment au Lidl de Saint-Berthevin, font état de produits non conformes aux attentes de transparence et de cohérence avec les discours affichés. Les photos transmises par les adhérents illustrent une fois de plus l’écart entre communication et réalité.





