La révision du SAGE Vilaine, le plus vaste schéma de gestion de l’eau en France, est en cours. Si elle est adoptée en l’état, les règles proposées auront des conséquences lourdes pour nos fermes, nos communes et l’ensemble de nos territoires ruraux.
Les agriculteurs du bassin de la Vilaine sont en colère. Nos réseaux ont décidé de se mobiliser pour dénoncer ce qui est en train de se produire à la CLE Vilaine. Suite à la mobilisation auprès des élus, nous avons obtenu un nombre non négligeable de votes contre le projet de SAGE et des demandes de modifications. Malgré cela, la gouvernance du SAGE n’envisage pas de modifier le projet de SAGE, mais de poursuivre la procédure par la consultation du public sur le même texte. Elle persiste dans son objectif de vote en l’état du projet de SAGE prévu pour décembre. Aucune de nos demandes n’étant entendue !
Le projet de SAGE Vilaine, tel qu’il est présenté, est une bombe réglementaire : 15 règles dont 9 frappent directement notre métier, les emplois directs et indirects, assorties de sanctions pénales inédites. Une surenchère normative jamais vue en France qui menace la survie de nos fermes et de nos filières. Nous disons stop !
Avec nos collègues de Bretagne, nous appelons à
une grande action syndicale
jeudi 11 décembre à 12h, à la salle la Clé des Champs à CHATEAUBOURG (35)
Notre objectif : maintenir une présence tout au long de l’après midi pour s’assurer que la CLE du Sage ne puisse se réunir et avancer sur ce projet délétère pour notre agriculture.
Venez nombreux pour défendre notre avenir, nos fermes et nos territoires. Votre présence est indispensable pour rappeler que les agriculteurs sont acteurs de la gestion de l’eau et que les décisions doivent être mesurées et accompagnées financièrement.
Tracteurs attendus, sans benne. Le point de rassemblement des tracteurs est d’abord prévu à 10H, à Vitré (35), avant de converger vers Châteaubourg (lieu exact sur Vitré vous sera confirmé ultérieurement). Prévoyez votre casse-croûte.
Contacts :
– FDSEA 53 Florent Renaudier (06 18 13 37 55) ou Daniel Jamoteau (06 38 40 74 46)
– JA 53 Etienne Dalibard (06 37 17 57 18)