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L’eau est un patrimoine commun de la Nation, comme le reconnaît le Code de l’environnement. Sa gestion doit donc relever d’une responsabilité collective, équilibrée et transparente, au service de l’intérêt général. Cette exigence environnementale rejoint

La préfecture de la Mayenne a communiqué sur la situation de l’étiage au 28 octobre dans le département. L’évolution des débits des cours d’eau conduit à rétrograder la Mayenne médiane et aval et l’Oudon en

Le 23 juillet dernier, la FDSEA 53 et les JA 53 avaient écrit à la Préfète et au Directeur départemental des Finances publiques (DDFip) de la Mayenne. Après les violents épisodes de grêle de juin

Le prosulfocarbe est un herbicide largement utilisé en France, particulièrement sur les cultures de céréales, pommes de terre et quelques cultures légumières. Son autorisation a pu être maintenue grâce à la mobilisation professionnelle, mais avec des conditions

Jusqu’ici en accord avec la stratégie vaccinale du gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), FNSEA, JA, FNPL, FNB dénoncent les nouvelles mesures prises par le gouvernement, dans un communiqué le 17 octobre, une décision

La Section départementale des anciens exploitants agricoles (SDAE 53) de la FDSEA53 a tenu son assemblée générale mardi 21 octobre à Loiron-Ruillé, avec plus de 300 participants. « On a connu les JA, maintenant on

« Dans un contexte de progression rapide de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en France, et suite aux annonces ministérielles, le CRIEL Normandie Lait et le Cilouest souhaitent relayer auprès de chacun d’entre vous le courrier

La préfecture de la Mayenne a communiqué une nouvelle évaluation de la situation hydrologique au 21 octobre 2025. Malgré quelques épisodes de pluie ponctuels ces dernières semaines, les débits des cours d’eau restent faibles, et

La préfète de la Mayenne a annoncé le lancement des paiements d’avances sur les aides de la Politique agricole commune (PAC) à compter du 16 octobre 2025. Cette année, 98 % des exploitants agricoles mayennais

La préfecture de la Mayenne a communiqué une nouvelle évaluation de la situation hydrologique au 15 octobre 2025. Malgré quelques épisodes de pluie ponctuels ces dernières semaines, les débits des cours d’eau restent faibles, et

Contrôle unique, des premières avancées

Lors des manifestations agricoles de l’hiver dernier, l’une des revendications était la mise en place d’un contrôle unique sur les exploitations afin de faire baisser la pression administrative.

La ministre de l’Agriculture a finalement annoncé une instruction ministérielle qui instaure un principe de contrôle unique dans les exploitations. Un texte qui constitue un acquis suite aux nombreuses mobilisations partout sur le territoire.

Ce mécanisme de contrôle unique présente plusieurs avancées :

  1. Prise en compte la charge calendaire des travaux agricoles, en lien avec la profession agricole, en particulier lorsque des reports de travaux dus aux conditions météorologiques s’imposent ;
  2. Coordination par le préfet qui veillera à articuler les contrôles programmés par chaque service ou organismes concernés en amont de ceux-ci ou en aval des contrôles non programmés ;
  3. Mise en place d’une Mission interservices agricole (MISA) placée sous l’autorité du préfet et constituant un cadre formel d’échanges entre tous les services au contact du monde agricole ;
  4. Mise en avant des contrôles à blanc présentant une finalité pédagogique de manière à renforcer la compréhension comme l’acceptabilité d’une nouvelle norme ;
  5. Attention particulière au mal-être des exploitants frappés par des difficultés de nature climatique, sanitaire ou économique ;
  6. Acculturation des corps de contrôle au spécificités et contraintes agricoles via des formations spécifiques ;
  7. Etablissement d’une charte départementale des contrôles sur la base d’un modèle élaboré d’ici la fin 2024.

Il est aujourd’hui du rôle du syndicalisme de s’assurer que ce nouveau processus soit effectivement mis en application et réponde aux demandes de bon sens.

Cependant, le principe du contrôle unique n’a pas vocation à s’appliquer :

  1. Aux contrôles relevant des prérogatives des procureurs de la République ;
  2. Aux contrôles fiscaux et liés aux cotisations et prestations sociales ;
  3. Aux contrôles du respect de la législation du travail ;
  4. Aux contrôles comportant une récurrence infra-annuelle rendue nécessaire par la réglementation ;
  5. Aux contrôles rendus indispensables par une situation d’urgence ou d’exigence sanitaires ou phytosanitaires.