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La FNPFC (fédération nationale des producteurs de fruits à cidre) organise une réunion régionale en Mayenne. Réunion régionale 2025 de la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre (FNPFC). Cet événement se tiendra le jeudi

La préfecture de la Mayenne travaille actuellement à la mise en place du dispositif de contrôle unique dans les exploitations agricoles. Cette mesure, attendue depuis longtemps par les agriculteurs, vise à simplifier et coordonner les

L’Interprofession dénonce une nouvelle manipulation de l’opinion et en appelle aux pouvoirs publics pour mettre fin à ce harcèlement systématique ! Alors que l’association d’activistes anti-élevage L214 s’apprête à diffuser un énième montage vidéo à

Le jeudi 13 mars, la FDSEA 53 et les JA 53 ont organisé une opération de soutien à Patrice et Josiane Garanger, à Montigné-le-Brillant. Malgré la signature d’un compromis de vente de leur exploitation avec

1 / LES FAITS :– Dans la nuit du 07 au 08 mars, à BLANDOUET SAINT JEAN, vol de 120 bottes de paille. – Dans la nuit du 08 au 09 mars, à DESERTINES, vol d’un

Les bons ingrédients pour réussir un congrès : des intervenants et des interventions de qualité, des participants en nombre et interactifs, un lieu agréable et efficace et des administrateurs en pleine forme. C’est bien avec

La semaine dernière, au Salon International de l’Agriculture, les membres du Gouvernement ont annoncé l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale de la Proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier

Aurélien Ragot, éleveur laitier à Saint-Mars-du-Désert, bénéficie de nouveaux luminaires LED grâce à l’opération de rénovation de la FNSEA. En fin d’année dernière, la FNSEA, en partenariat avec EDF et GES, a lancé une campagne

L’assemblée générale de la FDSEA 53 se tiendra le mardi 18 mars à partir de 19h30, à la salle de l’Escapade à Argentré. Cet événement promet d’être un moment clé pour tous les adhérents, avec

Deux courriers ont été adressés à la préfète de la Mayenne lundi 4 mars, afin de demander des dérogations afférentes aux mesures BCAE 7 (rotation des cultures) et BCAE 8 (élagage des haies). Florent Renaudier,

Contrôle unique, des premières avancées

Lors des manifestations agricoles de l’hiver dernier, l’une des revendications était la mise en place d’un contrôle unique sur les exploitations afin de faire baisser la pression administrative.

La ministre de l’Agriculture a finalement annoncé une instruction ministérielle qui instaure un principe de contrôle unique dans les exploitations. Un texte qui constitue un acquis suite aux nombreuses mobilisations partout sur le territoire.

Ce mécanisme de contrôle unique présente plusieurs avancées :

  1. Prise en compte la charge calendaire des travaux agricoles, en lien avec la profession agricole, en particulier lorsque des reports de travaux dus aux conditions météorologiques s’imposent ;
  2. Coordination par le préfet qui veillera à articuler les contrôles programmés par chaque service ou organismes concernés en amont de ceux-ci ou en aval des contrôles non programmés ;
  3. Mise en place d’une Mission interservices agricole (MISA) placée sous l’autorité du préfet et constituant un cadre formel d’échanges entre tous les services au contact du monde agricole ;
  4. Mise en avant des contrôles à blanc présentant une finalité pédagogique de manière à renforcer la compréhension comme l’acceptabilité d’une nouvelle norme ;
  5. Attention particulière au mal-être des exploitants frappés par des difficultés de nature climatique, sanitaire ou économique ;
  6. Acculturation des corps de contrôle au spécificités et contraintes agricoles via des formations spécifiques ;
  7. Etablissement d’une charte départementale des contrôles sur la base d’un modèle élaboré d’ici la fin 2024.

Il est aujourd’hui du rôle du syndicalisme de s’assurer que ce nouveau processus soit effectivement mis en application et réponde aux demandes de bon sens.

Cependant, le principe du contrôle unique n’a pas vocation à s’appliquer :

  1. Aux contrôles relevant des prérogatives des procureurs de la République ;
  2. Aux contrôles fiscaux et liés aux cotisations et prestations sociales ;
  3. Aux contrôles du respect de la législation du travail ;
  4. Aux contrôles comportant une récurrence infra-annuelle rendue nécessaire par la réglementation ;
  5. Aux contrôles rendus indispensables par une situation d’urgence ou d’exigence sanitaires ou phytosanitaires.