News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

À l’invitation de la FDSEA de la Mayenne et du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, le sénateur Laurent Duplomb s’est rendu le lundi 22 juin à La Haie-Traversaine pour observer les parcelles de maïs fortement touchées

La préfecture de la Mayenne a actualisé la situation sécheresse du département. Depuis le 23 juin, le bassin de la Sarthe aval reste placé en alerte, tandis que les bassins de l’Oudon et de la

Face aux difficultés d’enlèvement des cadavres liées à l’afflux de demandes en période de canicule, une procédure spécifique peut être mise en œuvre. La FDSEA invite les éleveurs concernés à suivre les consignes transmises par

La campagne de régulation des corvidés menée ce printemps par les agriculteurs et piégeurs agréés des secteurs d’Argentré et de Montsûrs a permis de prélever près de 300 oiseaux. Un résultat qui confirme l’intérêt de

Malgré la chaleur, le rendez-vous 100 % mayennais organisé par les agriculteurs de la FDSEA 53 a une nouvelle fois séduit le public lavallois. Burgers, sandwichs, produits locaux, échanges avec les agriculteurs. Dimanche 21 juin,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

La FDSEA et JA de la Mayenne interpellent Marc Fesneau et Gabriel Attal

Ce sont plusieurs rencontres au Sommet qu’ont menées ce vendredi 7 juin la FDSEA53, accompagnée des Jeunes Agriculteurs de la Mayenne. A St-Denis-D’Anjou, les deux syndicats ont échangé tour à tour avec le Ministre de l’Agriculture, puis avec le Premier Ministre.

Durant plus d’une heure, d’abord réunis à la mairie de St-Denis-D’Anjou, les élus agricoles guidés par Florent Renaudier, président de la FDSEA53, sont intervenus auprès du Ministre de tutelle sur les sujets suivants : PLOA (Projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture), calendrier législatif (focus sur les prochains projets de lois), états d’avancement du dossier « ratio PP » et versements des aides Bio/MAEC, fiscalité GNR (une attestation pour bénéficier du tarif réduit qui se fait attendre), agrivoltaïsme (définition, contenu du décret, projet de loi), intrusions et cadre de justice, enseignement agricole (orientation des fermes des lycées professionnels), plan d’aides à l’investissement FAM (périmètre des investissements accompagnés), …

Puis, à quelques pas de la mairie, c’est un échange franc et direct qui s’est engagé avec le Premier Ministre. Quelques extraits, repris des propos des élus agricoles à son intention :

  • Ne perdez pas de vue les objectifs de simplification et de compétitivité de la Ferme France !
  • Mr Le Premier Ministre, ne perdez pas le fil de vos promesses faites aux agriculteurs français et des attentes fortes qui sont les nôtres !
  • Encore une intrusion dans une exploitation (Nord Est Mayenne) il y a 10 jours : un individu qui a posé des caméras, s’est introduit en dépit des règles sanitaires strictes sur cet élevage de lapins et du bien-être animal. Fort heureusement, les forces de l’ordre ont été présentes et nous saluons leur travail !
  • Nous demandons à la Justice de la fermeté et de ne pas hésiter à condamner à de la prison !
  • Monsieur le Premier Ministre, depuis un an, l’application « Vigie 53 agri » n’est plus alimentée. Interrogée sur les raisons de cet arrêt et bien que le regrettant également, les gendarmes de Mayenne nous ont indiqué avoir reçu des instructions du Ministère de l’Intérieur précisant que Vigie 53 agri comportait des données personnelles contraires au RGPD, nous renvoyant ainsi vers la plateforme nationale « MaSécurité ». Les agriculteurs mayennais que nous représentons regrettent amèrement cet arrêt brutal de leur application après avoir mis autant d’énergie à sa conception et son développement de notre application « Vigie 53 Agri », parfaite illustration d’un travail collaboratif, local et efficace entre l’Etat et notre profession agricole.
  • Plutôt que la décroissance agricole, nous défendons la croissance agricole et le réarmement agricole de l’Europe !
  • L’enjeu de la souveraineté alimentaire de l’UE est prégnant : nous l’avons d’ailleurs bien vu lors de la crise Covid ou encore au démarrage de la guerre en Ukraine, avec l’envolée des prix alimentaires et quelques pénuries. Les députés français ont d’ailleurs voté l’article 1er du PLOA en retenant « l’Agriculture comme d’Intérêt général majeur !
  • Nous avons le sentiment que le rouleau compresseur du dogme écologique se poursuit en Europe. Toujours plus de normes qui voient le jour en UE…
  • Un mot sur l’OFB et Police de l’eau : il va vraiment falloir calmer le jeu sur le terrain, car les contrôles et les PV abusifs pour un curage de fossé ou encore un déplacement d’une haie, les agriculteurs mayennais n’en peuvent plus !
  • ….