News
HORAIRES

ACTUELLEMENT OUVERT / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Mardi 2 juin, la FDSEA a formé un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral du 27 avril dernier, portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées situées sur le territoire de plusieurs communes de la Mayenne pour réaliser

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 2 juin, le projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles constitue une avancée attendue par le réseau FNSEA-JA. Simplification administrative, protection des exploitations,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées sur les semis de maïs en Mayenne, la FDSEA et les JA 53 ont accueilli plusieurs parlementaires sur une exploitation de Nuillé-sur-Vicoin. L’objectif : leur faire mesurer l’ampleur

La préfète de la Mayenne a signé un nouvel arrêté-cadre sécheresse pour la campagne d’étiage 2026. Ce document définit les règles de gestion de l’eau et les mesures de restriction susceptibles d’être activées selon l’évolution

Les exploitants souhaitant bénéficier des aides MAEC API (Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles) ou PRM (Protection des races menacées) pour la campagne 2026 doivent être particulièrement vigilants aux modalités de dépôt de leur dossier.

Réunis en Bretagne autour de Stéphane Joandel, secrétaire général de la FNPL, les responsables laitiers de l’Ouest ont fait le point sur les perspectives du marché du lait. Entre baisse de la collecte, tensions sanitaires

Lors de l’examen du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles, l’article 21 prévoyant la reconduction de l’expérimentation du « tunnel de prix » a été supprimé. Le Gouvernement a indiqué

En déplacement sur Paris mardi dernier, les responsables de la FDSEA 53 ont échangé avec le sénateur Laurent Duplomb au Palais du Luxembourg. Organisée avec l’appui du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, cette rencontre a permis

La Fédération Nationale Porcine (FNP) prend acte des conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur les marges des industriels et de la grande distribution. Ces travaux mettent en lumière des déséquilibres persistants dans la

À la suite d’un courrier adressé par la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs à la préfecture de région, cette dernière a organisé, jeudi 21 mai, une réunion avec les acteurs économiques en aval de la

La FDSEA53 a un nouveau président : Samuel Gouel

À l’issue du renouvellement de notre réseau syndical et de l’installation du nouveau Conseil d’administration ce lundi 16 février 2026, à la Maison des Agriculteurs à Changé, la FDSEA de la Mayenne ouvre un nouveau chapitre de son engagement au service des agriculteurs mayennais.

Les administrateurs nouvellement élus ont procédé à l’élection du Bureau pour les trois prochaines années. À cette occasion, Samuel Gouel a été élu président de la FDSEA53.

Originaire de Saint-Germain-le-Guillaume, âgé de 46 ans, Samuel Gouel est éleveur de vaches laitières en individuel. Il livre sa production à la fromagerie Vaubernier. Engagé de longue date dans le syndicalisme agricole, il a notamment présidé les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne avant de s’investir pleinement au sein de la FDSEA53, en tant que responsable puis président de la section laitière.

Tout au long de ces dernières années, il s’est mobilisé pour défendre les producteurs de lait, porter la voix des éleveurs face aux transformateurs et aux pouvoirs publics, et promouvoir une rémunération plus juste, tenant compte des coûts de production.

« Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. Il nous faut être plus soudés pour défendre notre profession et nous assurer un revenu satisfaisant. Je souhaite poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs, avec un Bureau et un Conseil d’administration pleinement investis », souligne Samuel Gouel.

La FDSEA53 tient à remercier l’ensemble des administrateurs et des adhérents pour leur mobilisation lors de ce renouvellement, ainsi que l’ancien Bureau pour le travail accompli.

Avec ce nouveau mandat, notre syndicat réaffirme sa détermination à rester une force syndicale majeure en Mayenne, au service des exploitations agricoles et des territoires.

Bureau de la FDSEA53 : Président – Samuel Gouel – à Saint-Germain-le-Guillaume, Secrétaire général – Jean-Yves Guerot – à Changé, 1er secrétaire général adjoint – Jérémy Trémeau – à Quelaines-Saint-Gault, 2ème secrétaire général adjoint – Jean-François Quinton – à Saint-Denis-de-Gastines, 3ème secrétaire général adjoint (Pdt JA) – Étienne Dalibard – à Loiron-Ruillé, Trésorier – Aurélien Ragot – à Saint-Mars-du-Désert, Trésorier adjoint – Stéphane Dalifard – à Ballots, 1ère vice-présidente – Sandra Racine – à Loiron-Ruillé, 2ème vice-président – Benoît Faucon – à Mayenne, 3ème vice-présidente – Florence Desillière – à Saint-Cyr-en-Pail, Vice-président Nord – Jérôme Courty – à Pré-en-Pail-Saint-Samson, Vice-président Centre – Fabrice Sinan – à Nuillé-sur-Vicoin, Vice-président Sud – Florent Renaudier – à Laubrières, Membre – Laurent Cheux – à Montenay, Membre – Olivier Duhamel – à La Chapelle-Rainsouin, Membre – Laurent Huaumé – à Argentré.
Président(e)s de sections et commissions : Agricultrices – élection en cours, Agriculture biologique – Aurélien Ragot – à Saint-Mars-du-Désert, Anciens exploitants – Claude Charon – à Loiron-Ruillé, Appui aux agriculteurs mayennais – Jean-Louis Viot – à Bierné, Aviculture – élection en cours, Bovins viande et veaux de boucherie – Vincent Lecot – à Cossé-le-Vivien, Caprin – Jean-François Quinton – à Saint-Denis-de-Gastines, Communication – Mickaël Guilloux – à Astillé, Diversification – Jérémie Clavreul – à Saint-Denis-d’Anjou, Employeurs de main-d’œuvre – Sandra Racine – à Loiron-Ruillé, Énergies – Stéphane Guioullier – à Renazé, Environnement – Jérôme Courty – à Pré-en-Pail-Saint-Samson, Équin – Pascal Réauté – à Parné-sur-Roc, Faune sauvage, risques sanitaires et climatiques – Florent Renaudier – à Laubrières, Fermiers métayers – Florence Desillière – à Saint-Cyr-en-Pail, Fruits à cidre et productions diverses – Denis Rouland – à Andouillé, Gestion de la ressource en eau – Xavier Julien – à Saulges, Grandes cultures – Olivier Duhamel – à La Chapelle-Rainsouin, Lait – Samuel Gouel – à Saint-Germain-le-Guillaume, Ovin – Jacques Guiho – à La Bazouge-de-Chemeré, Porc – Laurent Cheux – à Montenay, Propriétaires – Alain Belouard – à Renazé, Structures – élection en cours, Territoire et urbanisme – Ludovic Edon – à Quelaines-Saint-Gault.
Délégué(e)s de cantons : Ambrières – Philippe Corbeau – à Couesmes-Vaucé, Argentré – Laurent Huaumé – à Argentré, Bais – Stéphane Loupy – à Champgenéteux, Bierné – Jérôme Landais – à Saint-Denis-d’Anjou, Chailland – Christophe Maignan – à Chailland, Château-Gontier – Guillaume Lancelin – à Chemazé, Cossé-le-Vivien – Jérémy Trémeau – à Quelaines-Saint-Gault, Couptrain – Guillaume Foubert – à Saint-Aignan-de-Couptrain, Craon – Jérôme Dutertre – à Bouchamps-lès-Craon, Ernée – Benoît Delacre – à Saint-Pierre-des-Landes, Évron – Stéphane Tatin – à Évron, Gorron – Jérôme Prézelin – à Brécé, Grez-en-Bouère – Jean-Marc Hulot – à Le Buret, Landivy – Anthony Montecot – à Fougerolles-du-Plessis, Lassay-les-Châteaux – Laurent Morice – à Thubœuf, Laval Est – Fabrice Sinan – à Nuillé-sur-Vicoin, Laval Ouest – Jean-Yves Guerot – à Changé, Le Horps – Isabelle Dujarrrier – à Le Horps, Loiron – Sandra Racine – à Loiron-Ruillé, Mayenne Est – Benoît Faucon – à Mayenne, Mayenne Ouest – Patrice Bréhard – à Saint-Georges-Buttavent, Meslay-du-Maine – élection en cours, Montsûrs – Olivier Duhamel – à La Chapelle-Rainsouin, Pré-en-Pail – élection en cours, Saint-Aignan-sur-Roë – Stéphane Dalifard – à Ballots, Sainte-Suzanne – Stéphane Chauveau – à Blandouet-Saint-Jean, Villaines-la-Juhel – Alain Couvé – à Saint-Germain-de-Coulamer.