News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

À l’invitation de la FDSEA53 et des JA53, la préfète de la Mayenne s’est rendue le 12 juin sur une exploitation fortement touchée par les attaques de géomyzes. Une visite de terrain qui a permis

Le dimanche 21 juin 2026, à partir de 20 h, les agriculteurs bénévoles de la FDSEA de la Mayenne investiront le centre-ville de Laval à l’occasion d’une nouvelle édition d’Agri en Ville. Dans le cadre

La FDSEA 53 et la MSA organisent quatre réunions d’information en Mayenne pour présenter les évolutions majeures des retraites agricoles. Application du calcul sur les 25 meilleures années, emploi-retraite, revalorisation à 85 % du SMIC

Face à l’ampleur des dégâts causés par les attaques de géomyzes sur les semis de maïs, la FDSEA53 et les JA53 ont adressé un courrier à la ministre de l’Agriculture afin d’alerter l’État sur la

La préfecture de la Mayenne et le SDIS 53 organiseront le jeudi 18 juin un important exercice de gestion de crise dans le massif de la Grande Charnie. Les agriculteurs du secteur sont invités à

La FDSEA53 a un nouveau président : Samuel Gouel

À l’issue du renouvellement de notre réseau syndical et de l’installation du nouveau Conseil d’administration ce lundi 16 février 2026, à la Maison des Agriculteurs à Changé, la FDSEA de la Mayenne ouvre un nouveau chapitre de son engagement au service des agriculteurs mayennais.

Les administrateurs nouvellement élus ont procédé à l’élection du Bureau pour les trois prochaines années. À cette occasion, Samuel Gouel a été élu président de la FDSEA53.

Originaire de Saint-Germain-le-Guillaume, âgé de 46 ans, Samuel Gouel est éleveur de vaches laitières en individuel. Il livre sa production à la fromagerie Vaubernier. Engagé de longue date dans le syndicalisme agricole, il a notamment présidé les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne avant de s’investir pleinement au sein de la FDSEA53, en tant que responsable puis président de la section laitière.

Tout au long de ces dernières années, il s’est mobilisé pour défendre les producteurs de lait, porter la voix des éleveurs face aux transformateurs et aux pouvoirs publics, et promouvoir une rémunération plus juste, tenant compte des coûts de production.

« Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. Il nous faut être plus soudés pour défendre notre profession et nous assurer un revenu satisfaisant. Je souhaite poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs, avec un Bureau et un Conseil d’administration pleinement investis », souligne Samuel Gouel.

La FDSEA53 tient à remercier l’ensemble des administrateurs et des adhérents pour leur mobilisation lors de ce renouvellement, ainsi que l’ancien Bureau pour le travail accompli.

Avec ce nouveau mandat, notre syndicat réaffirme sa détermination à rester une force syndicale majeure en Mayenne, au service des exploitations agricoles et des territoires.

Bureau de la FDSEA53 : Président – Samuel Gouel – à Saint-Germain-le-Guillaume, Secrétaire général – Jean-Yves Guerot – à Changé, 1er secrétaire général adjoint – Jérémy Trémeau – à Quelaines-Saint-Gault, 2ème secrétaire général adjoint – Jean-François Quinton – à Saint-Denis-de-Gastines, 3ème secrétaire général adjoint (Pdt JA) – Étienne Dalibard – à Loiron-Ruillé, Trésorier – Aurélien Ragot – à Saint-Mars-du-Désert, Trésorier adjoint – Stéphane Dalifard – à Ballots, 1ère vice-présidente – Sandra Racine – à Loiron-Ruillé, 2ème vice-président – Benoît Faucon – à Mayenne, 3ème vice-présidente – Florence Desillière – à Saint-Cyr-en-Pail, Vice-président Nord – Jérôme Courty – à Pré-en-Pail-Saint-Samson, Vice-président Centre – Fabrice Sinan – à Nuillé-sur-Vicoin, Vice-président Sud – Florent Renaudier – à Laubrières, Membre – Laurent Cheux – à Montenay, Membre – Olivier Duhamel – à La Chapelle-Rainsouin, Membre – Laurent Huaumé – à Argentré.
Président(e)s de sections et commissions : Agricultrices – élection en cours, Agriculture biologique – Aurélien Ragot – à Saint-Mars-du-Désert, Anciens exploitants – Claude Charon – à Loiron-Ruillé, Appui aux agriculteurs mayennais – Jean-Louis Viot – à Bierné, Aviculture – élection en cours, Bovins viande et veaux de boucherie – Vincent Lecot – à Cossé-le-Vivien, Caprin – Jean-François Quinton – à Saint-Denis-de-Gastines, Communication – Mickaël Guilloux – à Astillé, Diversification – Jérémie Clavreul – à Saint-Denis-d’Anjou, Employeurs de main-d’œuvre – Sandra Racine – à Loiron-Ruillé, Énergies – Stéphane Guioullier – à Renazé, Environnement – Jérôme Courty – à Pré-en-Pail-Saint-Samson, Équin – Pascal Réauté – à Parné-sur-Roc, Faune sauvage, risques sanitaires et climatiques – Florent Renaudier – à Laubrières, Fermiers métayers – Florence Desillière – à Saint-Cyr-en-Pail, Fruits à cidre et productions diverses – Denis Rouland – à Andouillé, Gestion de la ressource en eau – Xavier Julien – à Saulges, Grandes cultures – Olivier Duhamel – à La Chapelle-Rainsouin, Lait – Samuel Gouel – à Saint-Germain-le-Guillaume, Ovin – Jacques Guiho – à La Bazouge-de-Chemeré, Porc – Laurent Cheux – à Montenay, Propriétaires – Alain Belouard – à Renazé, Structures – élection en cours, Territoire et urbanisme – Ludovic Edon – à Quelaines-Saint-Gault.
Délégué(e)s de cantons : Ambrières – Philippe Corbeau – à Couesmes-Vaucé, Argentré – Laurent Huaumé – à Argentré, Bais – Stéphane Loupy – à Champgenéteux, Bierné – Jérôme Landais – à Saint-Denis-d’Anjou, Chailland – Christophe Maignan – à Chailland, Château-Gontier – Guillaume Lancelin – à Chemazé, Cossé-le-Vivien – Jérémy Trémeau – à Quelaines-Saint-Gault, Couptrain – Guillaume Foubert – à Saint-Aignan-de-Couptrain, Craon – Jérôme Dutertre – à Bouchamps-lès-Craon, Ernée – Benoît Delacre – à Saint-Pierre-des-Landes, Évron – Stéphane Tatin – à Évron, Gorron – Jérôme Prézelin – à Brécé, Grez-en-Bouère – Jean-Marc Hulot – à Le Buret, Landivy – Anthony Montecot – à Fougerolles-du-Plessis, Lassay-les-Châteaux – Laurent Morice – à Thubœuf, Laval Est – Fabrice Sinan – à Nuillé-sur-Vicoin, Laval Ouest – Jean-Yves Guerot – à Changé, Le Horps – Isabelle Dujarrrier – à Le Horps, Loiron – Sandra Racine – à Loiron-Ruillé, Mayenne Est – Benoît Faucon – à Mayenne, Mayenne Ouest – Patrice Bréhard – à Saint-Georges-Buttavent, Meslay-du-Maine – élection en cours, Montsûrs – Olivier Duhamel – à La Chapelle-Rainsouin, Pré-en-Pail – élection en cours, Saint-Aignan-sur-Roë – Stéphane Dalifard – à Ballots, Sainte-Suzanne – Stéphane Chauveau – à Blandouet-Saint-Jean, Villaines-la-Juhel – Alain Couvé – à Saint-Germain-de-Coulamer.