News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

À l’invitation de la FDSEA de la Mayenne et du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, le sénateur Laurent Duplomb s’est rendu le lundi 22 juin à La Haie-Traversaine pour observer les parcelles de maïs fortement touchées

La préfecture de la Mayenne a actualisé la situation sécheresse du département. Depuis le 23 juin, le bassin de la Sarthe aval reste placé en alerte, tandis que les bassins de l’Oudon et de la

Face aux difficultés d’enlèvement des cadavres liées à l’afflux de demandes en période de canicule, une procédure spécifique peut être mise en œuvre. La FDSEA invite les éleveurs concernés à suivre les consignes transmises par

La campagne de régulation des corvidés menée ce printemps par les agriculteurs et piégeurs agréés des secteurs d’Argentré et de Montsûrs a permis de prélever près de 300 oiseaux. Un résultat qui confirme l’intérêt de

Malgré la chaleur, le rendez-vous 100 % mayennais organisé par les agriculteurs de la FDSEA 53 a une nouvelle fois séduit le public lavallois. Burgers, sandwichs, produits locaux, échanges avec les agriculteurs. Dimanche 21 juin,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

La préfète Nadège Baptista en visite chez un éleveur mayennais

Pour sa première visite officielle en exploitation agricole depuis son arrivée en Mayenne le 1er septembre, la préfète Nadège Baptista a répondu à l’invitation de la FDSEA 53. Le vendredi 12 septembre, elle s’est rendue à Nuillé-sur-Vicoin, sur l’exploitation de Fabrice Sinan, éleveur de vaches laitières et allaitantes.

Une première rencontre avec la FDSEA 53

Nous avons accueilli la préfète sur cette exploitation afin de lui présenter les productions agricoles de notre département et d’échanger sur les dossiers prioritaires. La visite de l’élevage a été suivie d’un temps d’échanges à huis clos, où plusieurs sujets ont pu être abordés, notamment la question du prochain schéma cynégétique, présentée par Claude Charon, responsable « dégâts de faune sauvage » à la FDSEA 53.

À l’issue de la rencontre, la préfète a affirmé : « Je suis très heureuse de rentrer sur le territoire par l’agriculture, parce que c’est une priorité ». Elle a précisé avoir demandé à ses services d’organiser une visite d’exploitation agricole tous les quinze jours et nous a invités à poursuivre nos échanges directement en préfecture.

Continuité et dossiers d’actualité

Au cours de cette rencontre, notre président Florent Renaudier a rappelé nos objectifs : mettre en avant la diversité des productions agricoles mayennaises et exposer les préoccupations actuelles du terrain – réforme de la PAC, accords de libre-échange type Mercosur, Sage Vilaine, projet GOCO2… Des dossiers qui auront des conséquences directes pour nos exploitations.

La préfète a insisté sur son rôle « d’ambassadrice de la qualité de production en Mayenne » et sur l’importance de valoriser nos ressources agricoles. Elle a également exprimé sa volonté de s’inscrire dans la continuité du travail déjà engagé par ses prédécesseurs, en reprenant les discussions en cours, notamment sur la simplification administrative et l’accompagnement des aides européennes.

Son message est clair : « Nous sommes là pour vous aider, tout simplement ».