Le Conseil d’Administration de la section laitière FRSEA Ouest a rencontré les représentants des coopératives de l’Ouest. Dans le contexte de forte dynamique de production dans notre région comme dans le reste du monde, les responsables syndicaux ont interrogé les administrateurs de coopératives sur leur vision à court et moyen terme pour la filière laitière de l’Ouest.
Plusieurs sujets ont été évoqués : la nécessité de la prise en charge par les transformateurs des laits jetés durant l’épisode neigeux de début janvier, la gestion des volumes, l’accompagnement des jeunes installés et un partage de la situation des marchés laitiers.
Les élus de la section laitière FRSEAO ont rappelé que le prix du lait doit se tenir en France en 2026 au regard de l’application des EGAlim sur le marché intérieur et de la moindre volatilité du prix du lait français comparativement à nos voisins européens. « Les éleveurs laitiers français ne peuvent pas subir cette volatilité que lorsque les marchés sont bas et ne pas récupérer toute la valorisation lorsque les marchés sont porteurs » a martelé Pascal Nizan, Président de la section laitière FRSEAO.
Il a également été fait le constat que le volume produit dans l’Ouest en 2025 est proche de celui que nous connaissions en 2020-2021, et pourtant à cette période les industriels arrivaient bien à le transformer et le valoriser. Interrogées sur ce constat, les coopératives ont indiqué que des choix industriels d’optimisation ont été opérés afin de privilégier la valeur plutôt que la quantité, conduisant à une réduction des capacités de transformation disponibles. Dans ce contexte, la section laitière FRSEAO souligne que ces choix industriels, même lorsqu’ils répondent à des objectifs de valorisation, ne doivent pas conduire à faire peser l’ajustement économique principalement sur la production.
En revanche, tous les acteurs présents étaient d’accord sur l’ambition de conserver la dynamique de production dans nos territoires de l’Ouest. Et cela passera nécessairement par de l’investissement dans les outils industriels. « Nos coopératives de l’Ouest doivent montrer l’exemple, être proactives et savoir s’unir pour peser sur les marchés afin d’assurer un prix du lait permettant à leurs éleveurs coopérateurs d’obtenir une rémunération à la hauteur du travail effectué tout en pouvant investir dans des outils de production performants » ont conclu les élus syndicaux présents.
D’autres rencontres sont prévues dans les départements mais aussi avec les OP dans les semaines à venir.