News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Chasse
Réunis mardi dernier à La Vigneule sur la commune de Montflours, responsables agricoles et chasseurs ont rappelé l’importance de la régulation des sangliers dans les campagnes. De gauche à droite, premier plan puis second plan : Claude Charon et Stéphane Chauveau (FDSEA53), Denis Leriche, Yves Moulière, Bruno Carré, Patrick de Ferrière et Yves-Hubert Guéniot (FDC53)

Mercredi 23 septembre, les élus de la FDSEA de la Mayenne et des Jeunes Agriculteurs du secteur Nord-Est Mayenne ont organisé une réunion d’information ouverte à tous les agriculteurs. Près de 50 personnes ont répondu

Pour clôturer les voyages organisés cette année par la section des anciens exploitants de la FDSEA53, un dernier groupe de 56 adhérents a pris la direction de la Côte d’Azur pour neuf jours de découvertes

Face à l’absence de précipitations et aux températures élevées, les débits des cours d’eau continuent de baisser en Mayenne. Un nouvel arrêté préfectoral, signé le 22 septembre 2026 et applicable depuis le 23 septembre, renforce

À l’appel de la FDSEA 53 et des JA 53, une soixantaine d’agriculteurs se sont mobilisés mercredi devant les Fromageries Perreault à Château-Gontier, pour dénoncer la baisse du prix du lait et demander une revalorisation

Les exploitations agricoles confrontées à des difficultés de trésorerie peuvent déposer une demande d’aide au titre du fonds de réarmement agricole jusqu’au 4 octobre 2026 à 23h59. En Mayenne, les effets de la sécheresse et

Alors que de nombreux élevages laitiers voient une nouvelle fois leur situation économique se dégrader, la FDSEA53 et les JA53 alertent sur l’urgence d’une revalorisation du prix du lait payé aux producteurs. Avec un prix

La Section départementale des anciens exploitants de la FDSEA53 tiendra son assemblée générale mardi 13 octobre 2026 à Loiron-Ruillé. Une journée placée sous le signe des échanges, avec notamment une intervention consacrée à la gestion

Deux groupes, 106 participants et neuf jours de découvertes : la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Mayenne a une nouvelle fois proposé un voyage placé sous le signe de la convivialité.

Face aux conditions climatiques exceptionnellement sèches observées en Mayenne, la préfecture accorde une dérogation temporaire au respect de certaines obligations de couverture des sols prévues par le 7e programme d’actions régional « nitrates » (PAR7).

Lundi 14 septembre, à la gendarmerie de Laval, le président de la FDSEA53 Samuel Gouel et son secrétaire général Jean-Yves Guérot ont rencontré le colonel Xavier Dumolard de Bonviller, commandant le groupement de gendarmerie de

« Le sanglier se chasse dès maintenant ! »

Esod/nuisibles : FDSEA53 et Fédération de Chasse de la Mayenne attendent de pieds fermes les textes permettant la déclinaison de l’accord national sur la régulation des populations de sangliers.

A plusieurs reprises ces derniers mois, le syndicat agricole s’est entretenu avec le bureau de la Fédération de chasse de la Mayenne. Objectif ? Mettre rapidement en application les outils de l’accord national signé le 1er mars dernier, visant notamment à élargir la boite à outils de régulation des sangliers à disposition dans les départements. A Montflours mardi dernier, les échanges allaient donc bon train. « Sur la majorité des mesures proposées, nous sommes plutôt en phase avec les représentants des chasseurs », rapportent Claude Charon et Stéphane Chauveau, mandatés par la FDSEA. Et d’ajouter : « Les uns comme les autres, nous souhaitons rapidement faire part de nos positions en CDCFS. Mais tant que l’arrêté et le décret nationaux ne sont pas sortis, on piétine… ». Aux dernières nouvelles, ces derniers devraient être publiés à la mi-octobre.

La chasse est bien ouverte

Depuis le 17 septembre dernier, la chasse est ouverte en Mayenne. Il n’est pas vain de le rappeler car dans de nombreux secteurs du département, les chasses tardent à se mettre en place. « Chez certains, cela ne démarre jamais avant le 15 octobre… », signale Claude Charon. S’il y a donc un premier message collégial que souhaitent passer les deux fédérations, c’est qu’il faut commencer à chasser le sanglier dès maintenant, sans attendre ! Autre consigne à transmettre aux chasseurs et organisateurs de chasses, « c’est justement qu’il n’y a pas de consigne »… Comprenez par là que pour que la régulation des suidés soit la plus efficace, laies et marcassins doivent être aussi tirés, sans exception.

Amplifier les formations

Qui dit animaux prélevés, dit animaux déclarés. Rappelons que tout prélèvement de sanglier doit faire l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de la Fédération des chasseurs dans les 72 heures, en indiquant la date, le lieu, le sexe et le poids de chaque animal prélevé. Cette déclaration peut se faire par le portail « Cyné’clic » ou par les « cartons », c’est-à-dire le renvoi des cartes de prélèvement à la Fédération. Mardi dernier, c’est également sur la promotion de la formation que des intentions d’engagement ont été collectivement prises. D’une part, la formation permettant d’obtenir l’agrément de piégeur (lire l’encadré), d’autre part celle permettant d’avoir son permis de chasse. Être bien formé reste bien un gage de sécurité et d’efficacité.

R.D.

Inscrivez-vous à la prochaine formation de piégeurs agréés !
La prochaine formation des piégeurs agréés se tiendra les 25 et 26 octobre à la Fédération des chasseurs, à Montflours. La gestion des inscriptions est à la charge de la FDSEA qui transmettra à la Fédération, avant le début de chaque formation, le registre des stagiaires inscrits. Les groupes de stagiaires seront donc constitués par le syndicat agricole en fonction des retours de bulletins d’inscription (à télécharger ci-dessous), de leur complétude et des conditions sanitaires en vigueur. Vous serez dès lors informés par la FDSEA quelques jours avant la formation de la confirmation de votre inscription. A l’issue de votre parcours de formation, la Fédération des chasseurs confirmera votre présence sur les 2 jours de formation à la FDSEA, ainsi qu’à la DDT (Direction départementale des Territoires). Cette dernière portera à connaissance et à signature de la préfète votre agrément.