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La FDSEA 53 organise une journée dédiée aux femmes du monde agricole le mardi 18 novembre 2025, de 10h30 à 16h30 au restaurant Le Maine, 6 Rue Fernand Soulet, 53000 Laval. Un moment convivial et

L’eau est un patrimoine commun de la Nation, comme le reconnaît le Code de l’environnement. Sa gestion doit donc relever d’une responsabilité collective, équilibrée et transparente, au service de l’intérêt général. Cette exigence environnementale rejoint

La préfecture de la Mayenne a communiqué sur la situation de l’étiage au 28 octobre dans le département. L’évolution des débits des cours d’eau conduit à rétrograder la Mayenne médiane et aval et l’Oudon en

Le 23 juillet dernier, la FDSEA 53 et les JA 53 avaient écrit à la Préfète et au Directeur départemental des Finances publiques (DDFip) de la Mayenne. Après les violents épisodes de grêle de juin

Le prosulfocarbe est un herbicide largement utilisé en France, particulièrement sur les cultures de céréales, pommes de terre et quelques cultures légumières. Son autorisation a pu être maintenue grâce à la mobilisation professionnelle, mais avec des conditions

Jusqu’ici en accord avec la stratégie vaccinale du gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), FNSEA, JA, FNPL, FNB dénoncent les nouvelles mesures prises par le gouvernement, dans un communiqué le 17 octobre, une décision

La Section départementale des anciens exploitants agricoles (SDAE 53) de la FDSEA53 a tenu son assemblée générale mardi 21 octobre à Loiron-Ruillé, avec plus de 300 participants. « On a connu les JA, maintenant on

« Dans un contexte de progression rapide de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en France, et suite aux annonces ministérielles, le CRIEL Normandie Lait et le Cilouest souhaitent relayer auprès de chacun d’entre vous le courrier

La préfecture de la Mayenne a communiqué une nouvelle évaluation de la situation hydrologique au 21 octobre 2025. Malgré quelques épisodes de pluie ponctuels ces dernières semaines, les débits des cours d’eau restent faibles, et

La préfète de la Mayenne a annoncé le lancement des paiements d’avances sur les aides de la Politique agricole commune (PAC) à compter du 16 octobre 2025. Cette année, 98 % des exploitants agricoles mayennais

Les militants sont de retour

Ce lundi, la préfecture de la Mayenne a mis en consultation un projet d’arrêté préfectoral visant à interdire l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques, comme le prévoit la loi. Ce texte pourrait remplacer l’arrêté de 2017 et modifier le référencement actuel des cours d’eau dans le département.

Rappel historique

L’arrêté préfectoral actuel, datant du 17 juillet 2017 relatif à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, en application de l’article L. 253-1 du Code rural recense les surfaces en eau, les cours d’eau et certains fossés. Ces derniers, bien que répertoriés, ne sont pas soumis à la même réglementation que les cours d’eau, conformément à l’article L. 215.7.1 du Code de l’environnement. Celui-ci définit un cours d’eau comme un écoulement d’eau courante dans un lit naturel, alimenté par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l’année. Certains fossés n’étaient donc pas classés comme cours d’eau, car leur écoulement était occasionnel et lié aux épisodes pluvieux hivernaux. Cette distinction permettait aux agriculteurs de continuer à entretenir ces linéaires, garantissant leur bon fonctionnement en cas de crue. 

Un recours des associations environnementales

En 2020, France Nature Environnement Pays de la Loire et la Fédération pour l’environnement en Mayenne ont contesté cet arrêté devant le tribunal administratif. Le 5 novembre 2024, la juridiction a donné raison aux associations et a ordonné à la préfète de modifier l’article 2 de l’arrêté de 2017. Désormais, doivent être intégrés :

  • Tous les cours d’eau définis par l’article L. 215-7-1 du Code de l’environnement ;
  • Tous les éléments hydrographiques représentés par des traits bleus pleins et pointillés sur la carte topographique de l’IGN.

Une proposition inacceptable pour les agriculteurs ou Un impact majeur pour l’agriculture

Cette modification entrainerait une requalification de nombreux fossés en cours d’eau, ce qui engendrerait des conséquences importantes pour les agriculteurs. En effet, cela impliquerait en premier lieu l’interdiction des traitements phytosanitaires à moins de 5 ; 20 ; 50 ; voire 100 mètres, selon les produits. Ensuite, cela obligerait les agriculteurs à implanter des bandes enherbées de 5 mètres sur plus de 1 500 km de fossés. Finalement, ce serait jusqu’à 1 500 hectares de terres cultivables qui pourraient être perdus, soit l’équivalent d’environ une vingtaine d’exploitations agricoles mayennaises.

Faites entendre votre voix

Une consultation publique est ouverte jusqu’au mardi 25 février 2025 (23h59). Chaque agriculteur est invité à faire part de ses observations sur les impacts concrets que cette modification pourrait entrainer (perte de SAU, baisse de revenus, difficultés d’entretien…).

Les observations sur le projet d’arrêté peuvent être communiquées par voie électronique à l’adresse suivante : ddt-seb-eau@mayenne.gouv.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Direction départementale des territoires – Service Eau et Biodiversité (SEB) – Cité administrative rue Mac Donald – 53000 LAVAL. La synthèse des observations du public sera rendue publique sur le site internet des services de l’État de la Mayenne.