News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Le dimanche 21 juin 2026, à partir de 20 h, les agriculteurs bénévoles de la FDSEA de la Mayenne investiront le centre-ville de Laval à l’occasion d’une nouvelle édition d’Agri en Ville. Dans le cadre

La FDSEA 53 et la MSA organisent quatre réunions d’information en Mayenne pour présenter les évolutions majeures des retraites agricoles. Application du calcul sur les 25 meilleures années, emploi-retraite, revalorisation à 85 % du SMIC

Face à l’ampleur des dégâts causés par les attaques de géomyzes sur les semis de maïs, la FDSEA53 et les JA53 ont adressé un courrier à la ministre de l’Agriculture afin d’alerter l’État sur la

La préfecture de la Mayenne et le SDIS 53 organiseront le jeudi 18 juin un important exercice de gestion de crise dans le massif de la Grande Charnie. Les agriculteurs du secteur sont invités à

À l’initiative de la FDSEA et de Polleniz, une soixantaine de bénévoles participe depuis mars dernier à une nouvelle campagne de régulation des corneilles noires et des corbeaux freux sur les secteurs d’Argentré, Montsûrs et

La FDSEA 53 organise comme chaque année une commande groupée en paille pour l’été 2026. Afin de vous garantir les meilleurs prix n’hésitez pas à nous passer commande le plus rapidement possible pour une livraison

Mardi 2 juin, la FDSEA a formé un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral du 27 avril dernier, portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées situées sur le territoire de plusieurs communes de la Mayenne pour réaliser

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 2 juin, le projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles constitue une avancée attendue par le réseau FNSEA-JA. Simplification administrative, protection des exploitations,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées sur les semis de maïs en Mayenne, la FDSEA et les JA 53 ont accueilli plusieurs parlementaires sur une exploitation de Nuillé-sur-Vicoin. L’objectif : leur faire mesurer l’ampleur

La préfète de la Mayenne a signé un nouvel arrêté-cadre sécheresse pour la campagne d’étiage 2026. Ce document définit les règles de gestion de l’eau et les mesures de restriction susceptibles d’être activées selon l’évolution

Les réunions cantonales FDSEA53 se poursuivent !

Les réunions cantonales de la FDSEA se poursuivent. Les sujets ne manquent pas et les attentes quant aux propositions du syndicat restent fortes.

Gorron

En présence d’Emmanuel Millet, producteur de lait à Pré-en- Pail-Saint-Samson et membre du Bureau de la FDSEA, c’est une réunion cantonale dynamique et conviviale qu’a présidée Jérôme Prézelin jeudi 9 janvier. Dans la petite salle de la mairie de Carelles, les adhérents du syndicat attendaient de pied ferme le retour sur les acquis des dernières mobilisations. Après tout, c’est bien normal et c’est le but recherché de ces réunions annuelles… Pour ne citer qu’eux, il a donc été rappelé l’octroi de dérogations sur l’obligation de la couverture hivernale, le report de la date butoir d’épandage des effluents de type II au 15 décembre. Mais aussi le dégrèvement de la TFNB sur parcelles cadastrées « terres arables » ou encore la remise à zéro du compteur du ratio régional des prairies permanentes, un sujet particulièrement épineux pour nos zones d’élevage et qui demeure encore sensible. Si les plus convaincus présents dans la salle ne doutent alors pas de l’intérêt de leur cotisation et misent bien sur le programme présenté dans le cadre des élections Chambre d’agriculture, ils insistent pour que les avancées de leur syndicat soient mieux connues de leurs voisins non adhérents. C’est donc avec l’ambition d’organiser une tournée des exploitations que les responsables du canton se mobiliseront, avec les services de la FDSEA, très prochainement.

Laval Ouest

Jeudi 9 janvier, la réunion cantonale de Laval Ouest s’est tenue chez Jean-Yves Guérot, délégué cantonal, en présence de Sandra Racine, agricultrice à Loiron-Ruillé et vice-présidente FDSEA. 10 personnes (adhérents actifs, retraités, ainsi que des jeunes agriculteurs) ont participé à cette rencontre annuelle. Certaines d’entre elles ont exprimé leurs préoccupations générées par la complexité des démarches administratives, telles que l’utilisation de Chorus Pro pourtant prévu pour simplifier les démarches administratives. Il a été suggéré d’envisager des formations pour accompagner les agriculteurs dans cette transition numérique. Les discussions ont également porté sur les élections de la Chambre d’agriculture de la Mayenne. Le programme et la liste des candidats FDSEA53 et JA53 ont été présentés. Sandra Racine a rappelé les récents acquis syndicaux obtenus en Mayenne grâce aux deux syndicats, notamment la prolongation de la période des épandages en décembre dernier, la dérogation à la couverture hivernale des sols et un dégrèvement d’office de la TFNB sur tout le département à hauteur de 35% sur les parcelles cadastrées « terres arables ». Jean- Yves Guérot, quant à lui, a insisté « sur l’importance de voter et d’encourager les autres à aller voter pour la liste JA53- FDSEA 53 ». Car rappelons-le, s’abstenir c’est potentiellement augmenter le score des autres listes…

Bierné

La cantonale de Bierné a eu lieu le jeudi 9 janvier. L’occasion de se réunir pour parler des sujets du moment et notamment de faire un point sur les maladies qui sont présentes ou aux portes du département. FCO, MHE, grippe aviaire… La Mayenne a eu pour le moment la « chance » d’être plutôt épargnée au regard des ravages constatés dans les départements voisins. Pour autant, 2025 pourrait être l’année où ces maladies se propagent dans nos territoires. La vaccination est recommandée par les organisations agricoles. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui tous les éleveurs de la Mayenne sont éligibles pour l’obtention de vaccins, financés par l’Etat. Vous pouvez donc dès à présent demander à votre vétérinaire des doses pour la vaccination de vos animaux. Autres sujets abordés dans la soirée : le GNR. Un des participants a demandé si l’exonération sur le GNR était toujours d’actualité en 2025 suite au changement de gouvernement ? La réponse est oui. L’exonération est bien un acquis qui est reconduit en 2025 et appliqué par les fournisseurs en pied de facture. Pour rappel, une attestation doit être donnée à chaque fournisseur pour pouvoir bénéficier de l’exonération directement.

Château-Gontier

La cantonale de Château-Gontier s’est tenue dans la soirée du 9 janvier en présence des adhérents FDSEA et JA. Les échéances électorales approchant, ce sont bien évidemment les élections Chambres d’agriculture et le contenu du programme conjoint aux deux syndicats qui ont occupé une bonne par- tie de la soirée. Un des thèmes de ce programme a fait « mouche » auprès des agriculteurs présents à cette soirée, à savoir : « Renforcer l’agriculture dans ses territoires ». Le constat a été fait que le canton de Château-Gontier souffrait bien souvent d’une sous-représentation du monde agricole au sein des différentes structures administratives. Pour exemple, sur les 35 membres du Conseil municipal de Château-Gontier-sur-Mayenne, un seul est en lien direct avec le milieu agricole. C’est en partant d’un tel constat que le programme FDSEA53-JA53 propose pas moins d’une dizaine de mesures allant dans le sens de plus de représentativité et plus d’investissement dans les organismes décisionnels. L’objectif est de faire valoir le poids économique de la filière alimentaire en Mayenne ainsi que le rôle majeur joué par les agriculteurs dans l’amé- nagement du territoire, de son attractivité et de sa durabilité sociale, écologique et économique. En résumé, « il faut se donner les moyens d’être force de proposition, dès lors que l’agriculture est en jeu », a conclu Mickaël Guilloux, le secrétaire général de la FDSEA53 venu pour l’occasion.

Ernée et Chailland

Vendredi 10 janvier, les cantons d’Ernée et Chailland se sont réunis pour leur réunion cantonale commune. Comme toujours, les échanges autour du programme FDSEA et JA ont été riches. De nombreux cas concrets sont venus confirmer la pertinence des thématiques retenues dans celui-ci, confortant également que « c’est une volonté de vision globale qui était souhaitée », comme l’a souligné l’Andolléen Bruno Rouland. L’actuel élu de la Chambre d’agriculture de la Mayenne a longuement pu détailler les missions de l’organisme consulaire et son importance pour l’ensemble des exploitants du département. Il a ainsi décrit les diverses missions de service public qui lui sont attribuées : instruction des demandes d’aides à l’installation des jeunes agriculteurs, gestion de l’identification et de la traçabilité des animaux, instruction des demandes d’agrément et d’enregistrement des contrats d’apprentissage, information des agriculteurs sur la réglementation nationale et européenne, accompagnement dans les projets de construction, construction des programmes PCAE… Autant de missions qui sont orientées par le syndicat détenant la majorité des sièges de la Chambre d’agriculture. « Cela ne prend que quelques minutes pour voter et c’est faisable par téléphone. Or, votre voix va impacter la vie de vos fermes pour les 6 ans à venir. C’est un tout petit effort de voter, mais une vraie importance pour la profession », a-t-il conclu.

Loiron

C’est à Loiron-Ruillé qu’a eu lieu mercredi matin la réunion annuelle du canton. Dans un premier temps, c’est bien évidemment l’actualité qui a focalisé l’attention des adhérents, à savoir le désormais incontournable programme des élections Chambres d’agriculture. De nombreuses digressions, tout au long de la présentation du programme, ont permis d’aborder des thèmes très variés tels que les prix du lait, les relations avec les grandes et moyennes surfaces commerciales, la simplification administrative à travers le contrôle unique qui, dans le principe, a été acté, mais dont les contours restent à définir. « Des thématiques très diverses, pourtant toutes portées par les syndicats FDSEA et JA qui maintiennent une pression constante, notamment sur les gouvernements successifs qui seraient tentés de ne pas appliquer les promesses faites par leurs prédécesseurs », a déclaré Samuel Gouel, membre du bureau et référent lait à la FDSEA. Sandra Racine, la présidente du canton, a également développé l’actualité autour de l’emploi au travers de l’Anefa 53 dont elle est également vice-présidente. Elle a ainsi pu parler du nouveau site développé par la structure (www.oselagriculture53. fr), « créé pour promouvoir les métiers et formations agricoles et destiné à tous, élèves, parents ou enseignants. » Une source d’informations importante alors que s’ouvrent dès cette semaine les inscriptions sur Parcoursup.