News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Jérôme Landais, administrateur FDSEA53 et responsable de la commission carburants, fait le point sur les victoires obtenues et les leviers activés pour alléger les charges des agriculteurs. La hausse constante du Gazole Non Routier (GNR)

Dans un contexte de forte tension sur les marchés, entre baisse des cours du porc et hausse des coûts de production, Biocoop a fait le choix d’accepter certaines hausses tarifaires demandées par les filières. Mercredi

À la suite des dernières précipitations, la préfecture de la Mayenne a fait évoluer le niveau de vigilance de plusieurs territoires hydrographiques. Certains secteurs passent en alerte, tandis que d’autres restent en alerte renforcée. Un

Suite aux dernières précipitations, une évolution du niveau de vigilance des territoires hydrographiques suivants Il a été actée : En conséquence, vous trouverez ci-joint, l’arrêté préfectoral du 27 octobre 2026 (en vigueur dès le 28

Face à la sécheresse et à la canicule de l’été, qui ont largement entamé les stocks fourragers de nombreuses exploitations d’élevage, la FDSEA de la Mayenne sollicite une dérogation exceptionnelle au calendrier d’épandage du 7ᵉ

À la suite du vote du projet de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) Vilaine, le 16 octobre dernier à Saint-Just (35), les FDSEA et FRSEA ainsi que les Jeunes Agriculteurs des Pays

Cette semaine un courrier a été adressé au agriculteurs demandeurs des aides PAC concernés par les obligations de rotation ou diversification des cultures (BCAE7) dont les surfaces ont été impactées par la sécheresse de cette

Face à la chute des cours du porc, les responsables de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont alerté, localement, les représentants de Système U et d’Intermarché sur les difficultés rencontrées par les éleveurs mayennais.

Les exploitants agricoles qui sollicitent l’aide à l’assurance récolte au titre de la campagne 2026 doivent respecter plusieurs échéances importantes. La DDT de la Mayenne rappelle notamment la nécessité de régler la totalité de la

En préambule, nous rappelons que depuis plus de 20 ans les agriculteurs se mobilisent pour l’eau, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Les FRSEA et les Jeunes Agriculteurs de Bretagne et des Pays de

Négociations commerciales : la FNPL met en alerte la grande distribution !

La grande distribution et les industriels laitiers semblent entrés dans une phase intense de négociations commerciales pour conclure leurs tarifs 2024 avant la fin du mois de janvier. Le décalage entre le souhait politique de réindustrialiser la France et la défense du pouvoir d’achat par la baisse des prix alimentaires met concrètement en danger l’élevage laitier français, la FNPL le dénonce !

La FNPL l’affirme clairement : les négociations commerciales ne peuvent pas se clôturer avec une non-prise en compte exhaustive de la hausse de Matière Première Agricole par la grande distribution. Il s’agit:

1/ De respecter la loi EGalim 2 qui sanctuarise cette MPA ;

2/ De respecter la hausse de charges subies par les éleveurs laitiers, reflétés par la hausse de l’indicateur prix de revient du CNIEL.

À aucun moment, la grande distribution ne peut remettre en cause ces hausses de coût de production subies par les producteurs : la position d’attentisme ou de refus d’accepter ces hausses par la grande distribution est intolérable. Le maintien des éleveurs laitiers dans le métier, le renouvellement des générations, la transition environnementale souhaitée par les citoyens sont autant de défis qui nous obligent ! C’est donc primordial qu’il y ait une exigence très forte de la part de l’État français pour faire respecter la loi, grâce aux services de l’État qui contrôlent les pratiques et les contrats.

La défense du pouvoir d’achat, leitmotiv constant de Bruno Le Maire, a aujourd’hui fait des dégâts : les distributeurs l’entendent, le suivent ainsi que certains industriels, et sont prêts à mettre un coup de canif à la rémunération des producteurs et par conséquent accentuer la déprise laitière. Vider nos territoires sera leur responsabilité commune : la FNPL luttera contre cette absurdité économique, sociale et environnementale.

Moins d’un mois avant la fin des négociations commerciales, le travail des éleveurs doit être. respecté dans les négociations commerciales. La FNPL s’opposera à tout retour en arrière, et au non-respect de la loi. À défaut le réseau FNPL n’hésitera pas à aller l’expliquer aux représentants de la grande distribution !

La FNPL, par la voix de son Président Thierry Roquefeuil, souhaite s’adresser au nouveau Premier Ministre Gabriel Attal : « Monsieur le Premier Ministre, l’élevage laitier est à un moment charnière. La défense du pouvoir d’achat ne passe pas par une baisse du prix du lait. Les lois EGalim permettent aujourd’hui aux producteurs de ne plus récupérer ce qui reste de la négociation entre distributeurs et industriels, nous vous demandons de veiller à leur stricte application et d’apporter toute la transparence nécessaire. »