News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

À l’invitation de la FDSEA53 et des JA53, la préfète de la Mayenne s’est rendue le 12 juin sur une exploitation fortement touchée par les attaques de géomyzes. Une visite de terrain qui a permis

Le dimanche 21 juin 2026, à partir de 20 h, les agriculteurs bénévoles de la FDSEA de la Mayenne investiront le centre-ville de Laval à l’occasion d’une nouvelle édition d’Agri en Ville. Dans le cadre

La FDSEA 53 et la MSA organisent quatre réunions d’information en Mayenne pour présenter les évolutions majeures des retraites agricoles. Application du calcul sur les 25 meilleures années, emploi-retraite, revalorisation à 85 % du SMIC

Face à l’ampleur des dégâts causés par les attaques de géomyzes sur les semis de maïs, la FDSEA53 et les JA53 ont adressé un courrier à la ministre de l’Agriculture afin d’alerter l’État sur la

La préfecture de la Mayenne et le SDIS 53 organiseront le jeudi 18 juin un important exercice de gestion de crise dans le massif de la Grande Charnie. Les agriculteurs du secteur sont invités à

« Notre offre groupée de complémentaire santé pour les actifs, pour être bien couvert et bien remboursé ! »

La FDSEA 53 va lancer une offre groupée de complémentaire santé pour les actifs. Interview d’Aurélien Ragot, Trésorier adjoint de la FDSEA53

Quels sont les objectifs de cette complémentaire santé collective ?

Aujourd’hui, les agriculteurs qui sont des responsables d’entreprises n’ont pas accès à une complémentaire santé d’entreprise et il se retrouve bien souvent avec des frais importants pour toute la famille. Notre démarche a pour objectif d’offrir des tarifs avantageux avec une offre la mieux adaptée possible aux nombreuses activités agricoles. C’est aussi notre rôle à la FDSEA 53, en tant que syndicat majoritaire, d’accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de soins et par la force de notre nombre, nous sommes les seuls à pouvoir proposer une offre viable et pertinente. Les JA53 se sont associés à nous, car il est important de rendre accessible aux plus jeunes une couverture santé avec des tarifs abordables afin qu’ils n’aient pas à choisir entre cette dépense et le paiement d’autres factures.

Changer de complémentaire, c’est souvent une démarche laborieuse ?

Non, pour la FDSEA 53 l’objectif est aussi d’accompagner au mieux nos adhérents dans leurs démarches administratives. Optant pour le travail conjoint avec Mutualia, qui a une vraie expérience de l’assurance santé en milieu agricole, nous avons fait le choix de la simplicité de fonctionnement. Grâce à la loi RIA (NDLR : Résiliation infra-annuelle – lire encadré), depuis 2020 il est possible de résilier à tout moment son contrat de complémentaire santé au profit d’un autre assureur. Nous avons ainsi demandé à Mutualia de s’occuper de toutes vos démarches, de la résiliation de votre ancien contrat à la mise en place de votre nouveau. Une phase d’entretien préalable est évidemment prévue pour comprendre vos besoins réels et vous aider à choisir la meilleure formule.    

Pouvez-vous nous en dire plus sur la formulation de votre offre ?

Nous avons décliné trois formules, avec des niveaux de couvertures différents. Une formule se destine à accompagner les plus jeunes avec des tarifs attractifs et une offre qui se concentre sur l’essentiel. Les deux autres formules conviendront très certainement mieux aux familles, ces formules mettent notamment l’accent sur l’accompagnement des frais dentaires et optiques, un poste budgétaire souvent sollicité lorsque l’on a des enfants. L’ensemble des formules a un volet bien-être et prévention important, car il ne faut pas attendre d’être malade ou blessé pour prendre soin de sa santé.  

A partir de quand sera-t-il possible de souscrire ?

Nous sommes en phase de finalisation. D’ici la fin du mois de novembre, le contrat sera conclu et les différentes formules seront diffusées via le journal Agri53 et le site internet de la FDSEA de la Mayenne. Nous sommes également en train de programmer une série de dates pour des réunions d’informations sur l’ensemble du département. Nous pourrons également échanger autour de cette thématique lors des réunions cantonales d’hiver du syndicat.