Lancée en 2020 à l’initiative de la FDSEA, en partenariat avec Polleniz, la mobilisation collective autour du piégeage des corvidés s’amplifie cette année. Les cantons d’Argentré, Montsûrs et Château-Gontier ont ainsi rejoint la démarche. Semaine dernière, organisateurs et bénévoles huilaient leurs plans d’actions sur ces territoires.
Les 4 et 6 février derniers, plusieurs réunions préparatoires se sont tenues afin de structurer les opérations de piégeage collectif à venir. Le 4 février dans la salle municipale de la Chapelle-Rainsouin, puis le 6 février dans la salle du stade de Chemazé, agriculteurs et piégeurs agréés ont répondu présents pour s’organiser à l’échelle de leur secteur. Pour la FDSEA et Polleniz, instigateurs de ces actions, l’enjeu est clairement identifié : une fois de plus réduire efficacement les populations de corneilles noires et de corbeaux freux afin de prévenir les dégâts sur les cultures, en particulier lors des semis de printemps. Une ambition largement partagée par les quelques 70 bénévoles participant à ces rencontres.
Objectif 2026 : plus de 4 500 hectares couverts
« Le travail engagé avec vous vient renforcer les dispositifs précédemment mis en place sur quatorze autres cantons mayennais. En moyenne, ces opérations permettent de capturer entre 500 et 600 individus par territoire engagé. L’an dernier, on a fait près de 2 000 corvidés sur 4 cantons en première année de lutte collective… », illustre Claude Charon, ancien agriculteur et référent du dossier à la FDSEA. Des prélèvements qui ont pour effet d’impacter directement le potentiel de reproduction et la dynamique des populations d’oiseaux au cours des années suivantes. Après une formation sur les espèces et sur le maniement du matériel assurée par les techniciens de Polleniz, les volontaires ont travaillé à l’élaboration de leur plan d’action et à l’évaluation des besoins. « Nous avons identifié les emplacements stratégiques des cages à partir de cartes communales, ce qui nous a permis de calculer précisément les surfaces à couvrir par canton et le nombre de cages nécessaires pour démarrer », rapporte Stéphane Chauveau, également impliqué au sein de la FDSEA sur les questions de faune sauvage. Grâce à cette organisation affûtée en amont, les moyens humains et matériels sont optimisés. Entre le 15 mars et le 15 juin prochains, ce sont ainsi plus de 4 500 hectares répartis sur 19 nouvelles communes (4 sur le canton de Montsûrs, 2 sur celui d’Argentré et 13 sur celui de Château-Gontier) qui bénéficieront de ces opérations de piégeage collectif.


D’abord à La Chapelle-Rainsouin le 4 février, puis à Chemazé le 6 février, les réunions de préparation des opérations collectives contre les corvidés ont fait salle comble. Preuve sans équivoque de la nécessité d’agir contre le surcroît de cette famille d’oiseaux qui ravage toujours plus les cultures des agriculteurs.