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La préfecture de la Mayenne a publié un nouvel arrêté concernant la gestion de l’eau sur le département. Si certaines zones voient leurs restrictions allégées, d’autres restent sous surveillance. Au 4 novembre 2025, la situation

Par délibération en date du 21 mars 2025, la Commission locale de l’eau a validé le projet de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vilaine. Conformément à l’article R.212-40 du Code

À l’heure où les travaux d’automne s’achèvent et où les ressources naturelles se raréfient avec l’arrivée de l’hiver, la faune sauvage se rapproche des exploitations agricoles à la recherche de nourriture et d’abris. Cette période

Le Conseil fédéral s’est tenu le mardi 4 novembre dernier à Argentré, à la salle L’Escapade. Ce moment d’échanges a marqué le début d’une réflexion importante : notre réseau FDSEA 53 va évoluer. Pourquoi ?

La FDSEA 53 organise une journée dédiée aux femmes du monde agricole le mardi 18 novembre 2025, de 10h30 à 16h30 au restaurant Le Maine, 6 Rue Fernand Soulet, 53000 Laval. Un moment convivial et

L’eau est un patrimoine commun de la Nation, comme le reconnaît le Code de l’environnement. Sa gestion doit donc relever d’une responsabilité collective, équilibrée et transparente, au service de l’intérêt général. Cette exigence environnementale rejoint

La préfecture de la Mayenne a communiqué sur la situation de l’étiage au 28 octobre dans le département. L’évolution des débits des cours d’eau conduit à rétrograder la Mayenne médiane et aval et l’Oudon en

Le 23 juillet dernier, la FDSEA 53 et les JA 53 avaient écrit à la Préfète et au Directeur départemental des Finances publiques (DDFip) de la Mayenne. Après les violents épisodes de grêle de juin

Le prosulfocarbe est un herbicide largement utilisé en France, particulièrement sur les cultures de céréales, pommes de terre et quelques cultures légumières. Son autorisation a pu être maintenue grâce à la mobilisation professionnelle, mais avec des conditions

Jusqu’ici en accord avec la stratégie vaccinale du gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), FNSEA, JA, FNPL, FNB dénoncent les nouvelles mesures prises par le gouvernement, dans un communiqué le 17 octobre, une décision

Prudence sur la route : les chantiers agricoles redémarrent !

C’est en effet un appel à la vigilance que la FDSEA, JA, la FDCuma et les EDT de la Mayenne souhaitent adresser aux usagers de la route, tout comme il est adressé aussi auprès des agriculteurs mayennais. 

En effet, sur les routes, la France paye un lourd tribut lors des travaux agricoles. Notre département ne fait malheureusement pas exception puisque depuis le mois de mai dernier, 9 accidents de la circulation impliquant un engin agricole ont eu lieu, engendrant des décès et plusieurs blessés. 

En cette période de reprise des chantiers agricoles, il est donc plus que nécessaire de rappeler que la vigilance de l’ensemble des usagers sur la route est primordiale. Chacun doit prendre conscience que le dépassement d’engin agricole est une manoeuvre bien plus périlleuse qu’un dépassement classique. L’inertie des véhicules agricoles et leur largeur nécessitent d’avoir des conditions optimales avant de s’engager dans un quelconque dépassement. 

Des règles de base sont à garder à l’esprit : maintenir une distance de sécurité plus importante avec les engins agricoles, s’assurer avant de doubler que le tracteur ne projette pas de changer de direction ou de se déporter, ne jamais doubler plusieurs véhicules à la fois, et bien sûr s’assurer en toute circonstance d’une visibilité maximale ce qui implique évidemment de ne pas engager de dépassement aux abords d’un virage ou de chevaucher une ligne blanche continue. 

Rajoutons à cela, la météo automnale qui contribue à rendre les routes plus glissantes, engendre une visibilité moindre et donc rend les conditions de circulations plus dangereuses. Rappelons qu’un engin agricole du fait de son poids est soumis à une forte inertie, d’autant plus lorsqu’il tracte un attelage. Cela oblige le chauffeur du véhicule à beaucoup d’anticipation. Un imprévu obligeant le conducteur à se déporter ou à freiner en urgence sur sol humide peut entraîner des conséquences catastrophiques allant jusqu’au renversement de l’engin en cas d’empiétement sur un fossé… 

C’est enfin un appel à la compréhension de chacune et chacun que nous adressons. Car il est bon de rappeler que les agriculteurs ne sont évidemment pas là pour embêter les usagers de la route, mais bien présents pour assurer une alimentation en quantité et de qualité, et garantir in fine la souveraineté alimentaire de notre pays. Il convient donc de collectivement partager au mieux l’espace routier, la courtoisie et la patience restant les meilleures attitudes à adopter en cette période.