« Face à l’augmentation des populations de sangliers sur le département où le niveau de prélèvements a atteint 5 212 sangliers sur la saison 2024-2025, et face à l’augmentation des dégâts aux cultures agricoles et aux risques pour la sécurité routière, les services de l’État en Mayenne se mobilisent », indique la préfecture dans un communiqué.
Plusieurs décisions vont donc venir compléter les mesures réglementaires ouvertes depuis 2024 suite aux accords nationaux de mars 2023 entre l’État et la fédération nationale des chasseurs pour diminuer les surfaces de dégâts occasionnés par les sangliers aux cultures agricoles.
Ainsi, comme relaté dans notre édition du 4 avril dernier, le piégeage des sangliers va donc être autorisé, à partir du 1er juillet 2025, « sur autorisation préfectorale et sous la supervision de la Fédération départementale des chasseurs », précise la préfecture. L’utilisation du canon lisse pour le tir à balle du sanglier sera possible à partir du 1er juin (attention, pour le tir d’été du brocard, l’utilisation du canon
rayé reste obligatoire). Enfin, sera accordée la possibilité pour le détenteur du droit de chasse de désigner des délégataires dans les demandes d’autorisations préfectorales pour l’obtention des autorisations de tirs du sanglier en chasse anticipée (1er juin à l’ouverture générale) ou pour la période de protection des semis (avril-mai).