News
HORAIRES

ACTUELLEMENT OUVERT / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Face à une sécheresse estivale qui persiste, la FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture de Mayenne ont réitéré cette semaine auprès des services de l’Etat la demande de reconnaissance d’un cas de force majeure au

Ce jeudi 3 septembre marquera l’application des règles européennes sur l’usage d’antibiotiques.A compter de cette date, d’après la liste publiée par la Commission européenne au printemps dernier, les imports de viandes bovines brésiliennes par l’Union

La situation agricole se dégrade fortement sous l’effet de la sécheresse et des épisodes de canicule. Réunie jeudi 27 août avec les préfets, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a dressé un état des lieux

Le virus Shamonda Europe a été détecté dans une dizaine de départements en France. Le point sur les conséquences de ce nouveau virus, également repéré en Suisse et en Allemagne. Le virus Shamonda Europe se

La publication, de l’arrêté ministériel fixant la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) du groupe 2 à mis fin à plusieurs semaines d’incertitude. Pour les agriculteurs, les chasseurs et les piégeurs, ce texte

Présent jusque-là dans l’est de la France et en Normandie, le nouvel orthobunyavirus affectant les bovins a été détecté dans 13 départements, indique la plateforme Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans son bulletin du 18

RESTRICTIONS DE L’USAGE DE L’EAUEvolution des seuils des bassins hydrographiques en MayennePassage du territoire hydrographique de Mayenne amont ouest en crisePassage du territoire hydrographique de Sarthe amont en alerte renforcéeMaintien des territoires hydrographiques de Mayenne

Dans un contexte de sécheresse persistante qui fragilise fortement les disponibilités fourragères dans de nombreux territoires, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA sont intervenus auprès des pouvoirs publics afin d’apporter des réponses concrètes aux éleveurs confrontés

La FNSEA et les JA saluent la validation par le Conseil constitutionnel de la quasi-totalité de la loi d’urgence agricole, issue des mobilisations de l’hiver 2025-2026 et du travail de conviction mené par le syndicalisme.

Le 7 juillet 2026, la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation a publiél’indice national des fermages (INF) pour 2026, qui progresse de 3,23 %. Cette hausse, supérieure à celle des années précédentes, résulte

Retour sur notre AG 2026 : Une ambition forte pour la Mayenne face aux défis mondiaux

Nous étions réunis le 17 mars dernier à Argentré pour notre Assemblée Générale annuelle. Dans un contexte international mouvant, nous avons eu l’honneur d’accueillir Arnold Puech d’Alissac, président de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), pour décrypter les enjeux qui impactent directement nos exploitations mayennaises.

🌍 L’agriculture française dans l’arène mondiale

Arnold Puech d’Alissac a été clair : si nous pouvons être fiers de notre modèle, la réalité de la concurrence internationale est brutale.

  • Concurrence déloyale : Que ce soit face aux méga-étables européennes ou aux géants brésiliens (180 millions de bovins !), la France ne doit pas être la variable d’ajustement environnementale. Comme l’a rappelé le président de l’OMA : « Ce n’est pas en France qu’on troue la couche d’ozone ! »
  • Accords de libre-échange : Une lueur d’espoir concernant le Mercosur. Tout porte à croire que l’accord sera condamné par la Cour de Justice européenne. Une victoire potentielle pour la défense de nos standards.
  • Souveraineté : L’enjeu des engrais reste crucial. Pour réduire notre dépendance et sécuriser nos coûts (liés à 70 % à l’énergie), nous devons porter une véritable ambition industrielle agricole.

📈 Filières : Entre résilience et points de vigilance

Le tour d’horizon des filières montre des situations contrastées :

  • Élevage : Une amélioration des prix nécessaire face à l’explosion des charges. La vigilance reste de mise sur le prix du lait pour ne pas repasser sous la barre des 400 € / 1 000 L.
  • Grandes cultures & Volailles : La situation reste complexe, marquée par l’impact de la guerre en Ukraine. Face à l’importation massive de volailles ukrainiennes à bas prix, le combat pour la préférence nationale et la juste rémunération continue.

💪 Unité et Mobilisation : le message de vos présidents

Cette AG marquait également la première de Samuel Gouel à la tête de notre fédération. Son message est simple : l’unité est notre seule force.

« La FDSEA, c’est un collectif. S’engager, c’est défendre nos valeurs. Mobilisez-vous sur vos territoires ! Quand on croit au métier comme moi, on a besoin de se sentir soutenu par sa base. »Samuel Gouel, Président de la FDSEA 53.

Erwan Pineau, nouveau président des JA 53, a rejoint Samuel sur scène pour réaffirmer la complémentarité de nos réseaux : l’énergie et la vision des Jeunes Agriculteurs alliées à l’expérience et la force de représentation de la FDSEA.