News
HORAIRES

ACTUELLEMENT OUVERT / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Image générée par l'IA @fdsea53

Mardi 2 juin, la FDSEA a formé un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral du 27 avril dernier, portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées situées sur le territoire de plusieurs communes de la Mayenne pour réaliser

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 2 juin, le projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles constitue une avancée attendue par le réseau FNSEA-JA. Simplification administrative, protection des exploitations,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées sur les semis de maïs en Mayenne, la FDSEA et les JA 53 ont accueilli plusieurs parlementaires sur une exploitation de Nuillé-sur-Vicoin. L’objectif : leur faire mesurer l’ampleur

La préfète de la Mayenne a signé un nouvel arrêté-cadre sécheresse pour la campagne d’étiage 2026. Ce document définit les règles de gestion de l’eau et les mesures de restriction susceptibles d’être activées selon l’évolution

Les exploitants souhaitant bénéficier des aides MAEC API (Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles) ou PRM (Protection des races menacées) pour la campagne 2026 doivent être particulièrement vigilants aux modalités de dépôt de leur dossier.

Réunis en Bretagne autour de Stéphane Joandel, secrétaire général de la FNPL, les responsables laitiers de l’Ouest ont fait le point sur les perspectives du marché du lait. Entre baisse de la collecte, tensions sanitaires

Lors de l’examen du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles, l’article 21 prévoyant la reconduction de l’expérimentation du « tunnel de prix » a été supprimé. Le Gouvernement a indiqué

En déplacement sur Paris mardi dernier, les responsables de la FDSEA 53 ont échangé avec le sénateur Laurent Duplomb au Palais du Luxembourg. Organisée avec l’appui du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, cette rencontre a permis

La Fédération Nationale Porcine (FNP) prend acte des conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur les marges des industriels et de la grande distribution. Ces travaux mettent en lumière des déséquilibres persistants dans la

À la suite d’un courrier adressé par la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs à la préfecture de région, cette dernière a organisé, jeudi 21 mai, une réunion avec les acteurs économiques en aval de la

Sécheresse en Mayenne : le nouvel arrêté-cadre entre en application, la Sarthe aval placée en vigilance

La préfète de la Mayenne a signé un nouvel arrêté-cadre sécheresse pour la campagne d’étiage 2026. Ce document définit les règles de gestion de l’eau et les mesures de restriction susceptibles d’être activées selon l’évolution de la situation hydrologique. Premier signal de l’année : le bassin de la Sarthe aval vient d’être placé en vigilance.

Afin d’anticiper les épisodes de sécheresse et d’adapter la gestion de la ressource en eau aux réalités du territoire, la préfecture de la Mayenne a adopté un nouvel arrêté-cadre sécheresse le 27 avril 2026. Ce texte servira de référence pour la mise en œuvre des éventuelles restrictions d’usage de l’eau durant la période d’étiage.

Un cadre de gestion gradué

L’arrêté définit les conditions de déclenchement des mesures de limitation ou d’interdiction des usages de l’eau selon quatre niveaux :

  • Vigilance : appel à la sobriété et à une limitation volontaire des usages ;
  • Alerte : premières mesures de restriction ;
  • Alerte renforcée : suspension de certains usages ;
  • Crise : interdiction des usages non prioritaires.

Quels usages sont concernés ?

Le dispositif s’applique à l’ensemble des usages de l’eau, à l’exception des usages prioritaires liés notamment à l’alimentation en eau potable de la population, à la santé publique et à la sécurité civile.

Les mesures concernent les ressources en eau superficielles, souterraines ainsi que les réseaux d’eau potable. En revanche, les eaux issues de retenues déconnectées des milieux naturels ou provenant du stockage des eaux pluviales ne sont pas soumises à ces dispositions.

Une gestion adaptée aux bassins versants

Pour tenir compte des spécificités hydrologiques locales, le département est découpé en six bassins de gestion. Chacun dispose d’une station hydrométrique de référence permettant de suivre l’évolution des débits et de déclencher, si nécessaire, des mesures adaptées à la situation de la ressource.

Mise à jour du 3 juin : premier passage en vigilance de l’année

La préfecture de la Mayenne a annoncé le 3 juin le passage du territoire hydrographique de la Sarthe aval en niveau de vigilance, premier seuil de l’année 2026. Cette décision fait suite à l’absence de précipitations et aux fortes chaleurs observées ces derniers jours, qui ont entraîné une baisse significative des débits des cours d’eau. Le débit de référence du bassin est désormais passé sous le seuil de déclenchement de la vigilance.

À ce stade, aucune restriction obligatoire n’est mise en œuvre. La préfecture appelle toutefois l’ensemble des usagers de l’eau à faire preuve de sobriété et à réduire volontairement leur consommation afin de préserver la ressource.

La FDSEA de la Mayenne invite les exploitants à suivre avec attention l’évolution de la situation dans les prochaines semaines. Les conditions météorologiques actuelles et le déficit pluviométrique observé pourraient conduire à de nouvelles mesures si les débits continuent de diminuer. Les informations actualisées sont disponibles dans la rubrique « Sécheresse et étiage » du site de la préfecture.