News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

1. Le service d’eau et biodiversité de la DDT en quelques mots Ce service a notamment pour mission la protection de la qualité des eaux et la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates.

À l’occasion des 10 ans du logo « Le Porc Français » (LPF), Mickaël Guilloux, président du CRP Pays de la Loire et secrétaire général de la FDSEA 53, a partagé ses réflexions sur les stratégies de

Depuis le vendredi 25 avril, un premier groupe de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de la FDSEA de la Mayenne (SDAE 53) est en séjour au Monténégro. Visites d’un domaine viticole et d’une

« Face à l’augmentation des populations de sangliers sur le département où le niveau de prélèvements a atteint 5 212 sangliers sur la saison 2024-2025, et face à l’augmentation des dégâts aux cultures agricoles et

La préfète de la Mayenne a décidé de classer certaines communes en « cercle 2 » suite à des attaques de loups. Ce classement permet aux éleveurs de ces communes de bénéficier d’aides pour financer

Au beau milieu des pourparlers entre les Etats-Unis et la Commission européenne, certains jouent les oiseaux de mauvais augure pour accélérer la procédure de ratification de l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur

« La Commission européenne a approuvé, le 15 avril, la version révisée du plan stratégique national (PSN) français » pour la campagne 2025, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 22 avril. Paris avait soumis à

La nouvelle provision élevage, déductible de votre résultat imposable, vous permet , dans les meilleurs cas, plus de 10 000 euros en 2025 au titre de vos résultats de l’année 2024. Votée en retard suite

Pour répondre à des difficultés faisant suite de la multiplication des crises sanitaires, climatiques et économiques, le Gouvernement a décidé de la mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations

Organisé pour la première fois il y a deux ans, l’événement Faites de l’énergie est de retour en 2025 à la Maison des agriculteurs, à Changé. Le vendredi 27 juin prochain, plus d’une quarantaine de

Zoom sur les mesures Eau et Environnement à respecter

1. Le service d’eau et biodiversité de la DDT en quelques mots

    Ce service a notamment pour mission la protection de la qualité des eaux et la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates. Une mission qui se décline autour de différentes réglementations et en particulier :

    Directive Nitrates : les mesures concernant les nitrates sont détaillées dans deux documents références : le Programme d’action national (PAN), qui sert de socle commun à toutes les zones vulnérables, et le Programme d’action régional (PAR), qui décline les applications spécifiques pour chaque région.

    PAC et PSN : une partie des contrôles réalisés dans le cadre du PAR sont liés au cadre de contrôle des conditionnalités environnement de la PAC. Le service veille donc au respect de cette seconde réglementation, notamment pour les BCAE, avec pour document de référence le PSN.

    Loi sur l’eau : dans le cadre de la loi sur l’eau, ce service intervient au sujet des prélèvements d’eau à usage d’irrigation.

    Le service SEB assure également un rôle d’accompagnement des exploitants et est à contacter pour définir les modalités réglementaires nécessaires au préalable d’une intervention ou d’un projet d’aménagement sur cours d’eau ou point d’eau. Des fiches d’informations thématiques sont également accessibles sur le site internet de l’Etat en Mayenne : mayenne.gouv.fr.

    2. Chiffres des contrôles 2024

    En 2024, sur les 40 contrôles réalisés au titre de la directive nitrates et du programme d’action régional, 19 exploitations étaient en totale conformité, et 21 exploitations ont eu une ou plusieurs non-conformités, portant à 32 le nombre d’irrégularités constatées. Parmi les non-conformités les plus fréquentes figurent deux grandes thématiques qui représentent près de la moitié des irrégularités : l’absence d’analyse de sol (8 occurrences), et le plan d’épandage non mis à jour (7). Dans une moindre mesure, des lacunes sont constatées concernant : le non-respect de l’équilibre de la fertilisation azotée (4), l’absence d’aménagement spécifique pour un accès des animaux aux cours d’eau (4), l’absence de justificatif de télédéclaration annuelle des flux de nitrates (4).

    3. Se préparer au contrôle

    Pour anticiper et se préparer à un contrôle au titre de la directive Nitrates, voici un récapitulatif des points de vigilance pouvant déboucher sur d’éventuelles non-conformités et des éléments de contrôle à avoir en tête. En effet, certains éléments, comme le plan d’épandage, nécessitent un suivi régulier et peuvent être une source de non-conformité très fréquente.

    Deux documents sont également essentiels et systématiquement examinés : le plan prévisionnel de fumure et le cahier d’enregistrement des pratiques.

    Quelques autres mesures existent dans le Programme d’actions régional (restrictions concernant le retournement de prairies, interdiction de l’accès direct aux cours d’eau aux animaux, télédéclaration annuelle des flux azotés…). Il précise aussi les limitations spécifiques aux ZAR (baisse du plafond de pression d’azote, limitation des épandages sur Cipan…) également si irrigation, analyse d’eau datant de moins de quatre ans : concentration en nitrates à connaître.