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L’AFDI Mayenne annonce son Assemblée Générale le jeudi 22 mai 2025, de 9h30 à 17h, à la Maison Familiale Rurale La Pignerie (Route du Bois de l’Huisserie – BP 0207 – 53002 Laval). 🗓️ Une journée d’échanges autour de la

Alors que la FNSEA appelle à un sursaut massif des agriculteurs, en particulier à partir du 26 mai prochain, date à laquelle les députés doivent entamer en plénière l’examen de la proposition de loi visant à

L’appel à projet MAEC PRM et API prolongé jusqu’au 9 juin pour permettre au plus grand nombre de s’inscrire dans ce dispositif. L’appel à projet MAEC PRM (campagne 2025), initialement ouvert du 1er jour ouvré d’avril

Alors que les agriculteurs attendaient, dans la Proposition de loi Contraintes, une réponse claire et ambitieuse correspondant aux engagements pris après les mobilisations historiques de 2024, les députés, lors des travaux en commission, sont en

En votant, chacun peut contribuer à défendre un régime de protection sociale unique, fondé sur la solidarité, la proximité et l’écoute des réalités du terrain. Jeunes Agriculteurs et la FNSEA portent une liste engagée pour

1. Le service d’eau et biodiversité de la DDT en quelques mots Ce service a notamment pour mission la protection de la qualité des eaux et la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates.

À l’occasion des 10 ans du logo « Le Porc Français » (LPF), Mickaël Guilloux, président du CRP Pays de la Loire et secrétaire général de la FDSEA 53, a partagé ses réflexions sur les stratégies de

Depuis le vendredi 25 avril, un premier groupe de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de la FDSEA de la Mayenne (SDAE 53) est en séjour au Monténégro. Visites d’un domaine viticole et d’une

« Face à l’augmentation des populations de sangliers sur le département où le niveau de prélèvements a atteint 5 212 sangliers sur la saison 2024-2025, et face à l’augmentation des dégâts aux cultures agricoles et

La préfète de la Mayenne a décidé de classer certaines communes en « cercle 2 » suite à des attaques de loups. Ce classement permet aux éleveurs de ces communes de bénéficier d’aides pour financer

Zoom sur les mesures Eau et Environnement à respecter

1. Le service d’eau et biodiversité de la DDT en quelques mots

    Ce service a notamment pour mission la protection de la qualité des eaux et la lutte contre la pollution diffuse par les nitrates. Une mission qui se décline autour de différentes réglementations et en particulier :

    Directive Nitrates : les mesures concernant les nitrates sont détaillées dans deux documents références : le Programme d’action national (PAN), qui sert de socle commun à toutes les zones vulnérables, et le Programme d’action régional (PAR), qui décline les applications spécifiques pour chaque région.

    PAC et PSN : une partie des contrôles réalisés dans le cadre du PAR sont liés au cadre de contrôle des conditionnalités environnement de la PAC. Le service veille donc au respect de cette seconde réglementation, notamment pour les BCAE, avec pour document de référence le PSN.

    Loi sur l’eau : dans le cadre de la loi sur l’eau, ce service intervient au sujet des prélèvements d’eau à usage d’irrigation.

    Le service SEB assure également un rôle d’accompagnement des exploitants et est à contacter pour définir les modalités réglementaires nécessaires au préalable d’une intervention ou d’un projet d’aménagement sur cours d’eau ou point d’eau. Des fiches d’informations thématiques sont également accessibles sur le site internet de l’Etat en Mayenne : mayenne.gouv.fr.

    2. Chiffres des contrôles 2024

    En 2024, sur les 40 contrôles réalisés au titre de la directive nitrates et du programme d’action régional, 19 exploitations étaient en totale conformité, et 21 exploitations ont eu une ou plusieurs non-conformités, portant à 32 le nombre d’irrégularités constatées. Parmi les non-conformités les plus fréquentes figurent deux grandes thématiques qui représentent près de la moitié des irrégularités : l’absence d’analyse de sol (8 occurrences), et le plan d’épandage non mis à jour (7). Dans une moindre mesure, des lacunes sont constatées concernant : le non-respect de l’équilibre de la fertilisation azotée (4), l’absence d’aménagement spécifique pour un accès des animaux aux cours d’eau (4), l’absence de justificatif de télédéclaration annuelle des flux de nitrates (4).

    3. Se préparer au contrôle

    Pour anticiper et se préparer à un contrôle au titre de la directive Nitrates, voici un récapitulatif des points de vigilance pouvant déboucher sur d’éventuelles non-conformités et des éléments de contrôle à avoir en tête. En effet, certains éléments, comme le plan d’épandage, nécessitent un suivi régulier et peuvent être une source de non-conformité très fréquente.

    Deux documents sont également essentiels et systématiquement examinés : le plan prévisionnel de fumure et le cahier d’enregistrement des pratiques.

    Quelques autres mesures existent dans le Programme d’actions régional (restrictions concernant le retournement de prairies, interdiction de l’accès direct aux cours d’eau aux animaux, télédéclaration annuelle des flux azotés…). Il précise aussi les limitations spécifiques aux ZAR (baisse du plafond de pression d’azote, limitation des épandages sur Cipan…) également si irrigation, analyse d’eau datant de moins de quatre ans : concentration en nitrates à connaître.