La section laitière de la FRSEA Ouest a tenu sa conférence de presse de rentrée lors du SPACE cette semaine, l’occasion pour Pascal Nizan, le Président, de faire une revue des sujets d’actualité de la filière.
La production laitière dans l’ouest est avant tout marquée par l’épisode de FCO qui s’amplifie depuis mi-juillet. « L’ensemble des départements sont touchés et les impacts sur les animaux peuvent être plus ou moins importants selon les élevages. Pour le moment la collecte globale du grand ouest se maintien, mais on pourrait voir des effets à moyen terme du fait notamment de la baisse de fécondité des vaches et génisses touchées. Les industriels laitiers doivent l’intégrer et participer désormais davantage à la stratégie vaccinale. On a pu constater que sur le terrain les discours des différents acteurs pouvaient être contradictoires, nous le regrettons. » précise Pascal Nizan. Avec les représentants nationaux de la FNPL présents il a également été question du prix du lait. Certaines laiteries s’inquiètent d’une tension sur le prix dans les prochains mois, nous ne pourrons pas l’accepter et cela s’apparente à une provocation quand on regarde l’écart de prix avec nos voisins européens. En juin 2025, l’écart est de 35 €/1000 litres sur 12 mois avec l’Allemagne et 25 €/1000 litres avec la Belgique. Les producteurs de lait n’accepteront pas que sous prétexte que les marchés mondiaux baissent ils impactent les prix du lait alors que lorsqu’ils sont porteurs, les producteurs français n’en profitent que très partiellement !
Enfin la section laitière de la FRSEA Ouest s’est positionnée pour une réflexion globale de la grille interprofessionnelle, que ce soit sur les critères qualité ou sur les critères composition. Est-ce que la grille actuelle qui date de plus 20 ans est toujours adaptée au contexte actuel ? La FRSEA Ouest est prête a travaillé avec les acteurs (entreprises, OP, coopératives) pour réfléchir à des modalités différentes se rapprochant plus des besoins des marchés, le paiement à la MSU (matière sèche utile) fait partie des réflexions.
Cette conférence de presse a également permis d’annoncer la tenue des Assises du Lait de la FNPL, à Saint Malo les 3 et 4 décembre prochain, qui permettront de montrer les forces de la production laitière de l’ouest.