News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

À l’invitation de la FDSEA de la Mayenne et du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, le sénateur Laurent Duplomb s’est rendu le lundi 22 juin à La Haie-Traversaine pour observer les parcelles de maïs fortement touchées

La préfecture de la Mayenne a actualisé la situation sécheresse du département. Depuis le 23 juin, le bassin de la Sarthe aval reste placé en alerte, tandis que les bassins de l’Oudon et de la

Face aux difficultés d’enlèvement des cadavres liées à l’afflux de demandes en période de canicule, une procédure spécifique peut être mise en œuvre. La FDSEA invite les éleveurs concernés à suivre les consignes transmises par

La campagne de régulation des corvidés menée ce printemps par les agriculteurs et piégeurs agréés des secteurs d’Argentré et de Montsûrs a permis de prélever près de 300 oiseaux. Un résultat qui confirme l’intérêt de

Malgré la chaleur, le rendez-vous 100 % mayennais organisé par les agriculteurs de la FDSEA 53 a une nouvelle fois séduit le public lavallois. Burgers, sandwichs, produits locaux, échanges avec les agriculteurs. Dimanche 21 juin,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées cette année sur les maïs mayennais, la DDT rappelle aux exploitants concernés l’importance de déclarer les accidents de culture sur TéléPAC. Cette démarche est indispensable pour sécuriser les

Les 15 et 17 juin, la MSA et la FDSEA 53 ont organisé quatre réunions d’information (Chemazé, Changé, Villaines-la-Juhel et Ernée) à destination des futurs retraités agricoles. L’essentiel à retenir. Qu’est-ce qui change concrètement avec

Réunis en conférence de presse le mardi 9 juin 2026 à l’EARL de la Roulerie, à Miré (Maine-et-Loire), la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire ont exposé la situation critique des

Les organisations professionnelles agricoles de la Mayenne ont souhaité mettre en place ce questionnaire pour mesurer votre perception, en tant qu’agriculteur, de la conjoncture économique et sociale. La répétition dans le temps de cette enquête

Face à la baisse des débits des cours d’eau liée au déficit de précipitations et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, la préfecture de la Mayenne a placé le bassin hydrographique de la Sarthe

Accord UE-MERCOSUR : une première victoire majeure par la mobilisation des agriculteurs

La FDSEA53 et JA53 saluent la victoire politique obtenue hier, à Strasbourg, avec le vote favorable du Parlement européen à la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, entraînant la suspension de l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

Cette décision marque une étape essentielle et déterminante dans le combat mené depuis des mois par les agriculteurs français, et tout particulièrement mayennais, pour refuser un accord injuste, déséquilibré et dangereux pour notre agriculture.

Rien n’aurait été possible sans cette mobilisation massive et continue des agriculteurs. Les agriculteurs mayennais ont systématiquement répondu présents, sur le terrain comme dans les instances européennes. Encore cette semaine, des représentants de la FDSEA53 et de JA53 étaient à Strasbourg, pour porter la voix des producteurs et rappeler aux parlementaires européens leurs responsabilités.

Cette suspension envoie un message clair : on ne peut pas exiger toujours plus des agriculteurs européens tout en important des produits qui ne respectent ni nos normes sanitaires, ni nos exigences environnementales, ni nos conditions sociales. Pour autant, la FDSEA53 et JA53 tiennent à le rappeler avec force : ce vote n’est qu’une étape, pas une finalité. La vigilance reste totale jusqu’à l’abandon définitif de cet accord.

D’autres combats doivent maintenant avancer. Au-delà du dossier Mercosur, cette victoire doit ouvrir la voie à des avancées concrètes et positives pour l’agriculture française. Les agriculteurs attendent désormais des actes sur des dossiers structurants, parmi lesquels :

👉 le changement profond du logiciel réglementaire et administratif, indispensable pour redonner de la lisibilité, de la confiance et du temps aux agriculteurs ;

👉 la simplification des dispositifs IED et ICPE, devenus incompréhensibles et pénalisants pour les exploitations ;

👉 une réforme ambitieuse et pragmatique de la PAC, garantissant un revenu digne et une véritable souveraineté alimentaire européenne.

La mobilisation paie, elle doit se poursuivre ! La FDSEA53 et JA53 le réaffirment : quand les agriculteurs se mobilisent, ils obtiennent des résultats. Cette victoire à Strasbourg en est la preuve.
Les agriculteurs mayennais resteront déterminés et vigilants, pour défendre leur métier, leur avenir et celui de l’agriculture française et européenne.