Suite aux violents épisodes de grêle survenus en juin 2025, une procédure d’indemnisation est officiellement ouverte pour les exploitations arboricoles impactées dans le nord-est de la Mayenne. Les producteurs concernés sont invités à déposer leur dossier dans les délais impartis.
Les épisodes de grêle des 13 et 25 juin 2025 ont provoqué d’importants dégâts sur les vergers du nord-est du département de la Mayenne. Après instruction du dossier, la commission chargée de l’orientation et du développement des assurances garantissant les dommages causés aux récoltes (CODAR) a reconnu officiellement les pertes de récoltes arboricoles liées à ces aléas climatiques.
Cette reconnaissance concerne les productions suivantes :
- pommes et poires à couteaux,
- pommes à cidre,
- poires à poiré,
- cormier.
Quinze communes sont concernées par cette décision : Charchigné, Chevaigné-du-Maine, Couptrain,
Javron-les-Chapelles, Lignières-Orgères, Madré, Neuilly-le-Vendin, La Pallu, Lassay-les-Châteaux, Pré
en-Pail-Saint-Samson, Le Ribay, Saint-Aignan-de-Couptrain, Saint-Calais-du-Désert, Saint-Cyr-en-Pail
et Villepail.
Les exploitants touchés doivent transmettre un dossier de demande d’indemnisation par télédéclaration via l’application Aléanat ou le portail Mes démarches.
📅 La période de dépôt est ouverte du 10 février au 13 mars 2026 inclus.
Pour toute information complémentaire ou accompagnement, les services de la Direction départementale des territoires de la Mayenne sont joignables par téléphone au 02 43 67 89 18 (le matin) ou par mail.
👉 La FDSEA de la Mayenne invite l’ensemble des arboriculteurs concernés à ne pas tarder dans leurs démarches afin de faire valoir leurs droits à indemnisation.