Les réunions cantonales ont démarré lundi dernier, réunissant déjà une centaine d’adhérents. Preuve, s’il en faut, que les sujets ne manquent pas et que les attentes quant aux propositions du syndicat restent fortes.
Mayenne
Une fois n’est pas coutume, c’est une réunion commune à Mayenne Ouest et Mayenne Est qui a ouvert cette année le bal des 21 réunions syndicales de la FDSEA. Réunis lundi dernier au Palais de la Barre Ducale autour de Christelle Deshayes, productrice de lait sur Désertines et 1re vice-présidente, les agriculteurs présents ont été particulièrement attentifs au projet du syndicat, porté avec les Jeunes agriculteurs dans le cadre des élections Chambre d’agriculture. Une sorte de baptême du feu pour les 59 mesures travaillées ces 10 derniers mois par un comité éclectique d’élus professionnels, et qui visent donc à (re)donner le « Goût d’entreprendre » aux agriculteurs mayennais. Sans surprise, les questions autour de la démographie agricole, de l’installation et de l’emploi ont été longuement partagées par l’assemblée, tout comme celles liées à la suradministration, aux coûts du matériel ou encore aux dégâts de gibier. Après 2 heures d’échange, l’adhésion au projet syndical semble se confirmer. « Nous vous demandons maintenant de vous en faire écho auprès de votre entourage, de vos associés, de vos voisins, martèle Christelle Deshayes. Et surtout, dîtes leur bien d’aller voter ! ». Le message est donc passé.
Craon
Lundi 6 janvier a eu lieu la réunion cantonale de Craon. L’un des objectifs était bien de comprendre les enjeux des prochaines élections Chambre d’agriculture. Les acquis syndicaux pour 2023-2024 ont été également présentés. Suite aux manifestations de l’année dernière et au travail de la FDSEA, avec les Jeunes agriculteurs, il a été constaté que beaucoup d’avancées avaient été obtenues, mais qu’il demeurait encore du travail pour mettre en œuvre certaines promesses de l’ancien gouvernement. Un des sujets approfondis a été le dossier PCAE et l’importance de se faire accompagner dans l’élaboration des demandes, « car le jeu en vaut la chandelle » aux dires d’un des adhérents. Le seul regret reste que l’étude du dossier et la mise en paiement sont encore trop longs. L’après-midi s’est terminée sur une note conviviale avec le partage d’une brioche des rois pour fêter cette nouvelle année 2025.
Argentré / Montsûrs
Lundi soir, les cantons d’Argentré et de Montsûrs faisaient une réunion commune dans le cadre des traditionnelles réunions cantonales. C’est dans une salle comble qu’adhérents FDSEA53 et JA53, se sont donc retrouvés pour découvrir les grands axes du projet et des candidats aux élections Chambres d’agriculture. Ce sont les propositions autour de la formation des agriculteurs qui ont particulièrement retenu l’attention de l’auditoire. En effet, plusieurs propositions ont été largement approuvées, notamment pour la formation initiale aux parcours 3P avec la proposition d’intégrer un module sur la prise en compte des besoins de la vie privée dans les projets d’installation encore trop souvent négligés. Mais aussi pour la formation continue avec le souhait de développer les compétences en management et en gestion de la ressource humaine pour les exploitants ayant de plus en plus de salariés à encadrer. Il a également été souligné que pour que les agriculteurs restent acteurs de leur territoire, il est nécessaire de les accompagner dans leur montée en compétences lorsqu’il prennent des responsabilités pour le collectif au sein des coopératives, de la MSA, des mairies, … Un volet important de la vie des agriculteurs qui est également développé au travers de plusieurs propositions dans le programme pour les élections Chambres d’agriculture.
Saint-Aignan-sur-Roë
La cantonale de Saint-Aignan-sur-Roë s’est tenue mardi après-midi. 17 agriculteurs du canton se sont retrouvés autour des sujets d’actualité. Premier enseignement : les agriculteurs réclament plus de communication positive sur les métiers de l’agriculture. L’accueil des jeunes dans les exploitations est une excellente chose, mais il faudrait un plus grand nombre d’agriculteurs qui acceptent de les recevoir. L’attractivité des métiers va aussi passer par la technologie et la rémunération. Un retour sur les acquis syndicaux a en outre permis de rappeler qu’à l’automne dernier, une seule demande collective du syndicat pour tout le département a suffi pour obtenir la prolongation de la période d’épandage des effluents de type II jusqu’au 15 décembre. Les années précédentes, chaque agriculteur devait faire sa demande, il y a donc eu là une avancée en termes de simplification. Un point sur les services de la FDSEA a permis de parler du piégeage des corvidés et du partenariat avec Polleniz. « Une bonne solution, selon le secrétaire général adjoint de la FDSEA, Daniel Jamoteau, venu pour l’occasion. Après la première opération, il y a moins de corvidés à venir… ».
Villaines-la-Juhel
La cantonale de Villaines-la-Juhel se tenait ce mardi sous la direction de son président Alain Couvé, accompagné de Mickaël Guilloux, secrétaire général de la FDSEA 53. C’est dans une ambiance studieuse et avec intérêt que les agriculteurs du canton ont découvert et échangé autour des détails du programme conjoint FDSEA 53 et JA 53 pour les élections Chambres d’agriculture. Bien que cette actualité ait occupé une grande partie de la réunion, un moment a tout de même été pris pour faire un point sur les nouveautés réglementaires du mois de janvier et notamment pour faire un point sur le statut actuel du Conseil stratégique phyto (CSP). En effet, la décision de supprimer le CSP « dans sa forme actuelle » a été annoncée le 1er février 2024 par Gabriel Attal et un décret prolongeant d’un an la durée de validité du Certiphyto décideur a été publié en avril 2024. Depuis, la valse des Premiers ministres et les blocages budgétaires ont stoppé le processus de transformation du dispositif. Le gouvernement doit donc toujours légiférer à la fois sur le CSP et la séparation vente-conseil pour tenir l’engagement de délier Certiphyto et CSP avant le 1er mai 2025, date limite de la dérogation actuelle. Dossier qui sera suivi de près par la FNSEA, à l’origine de la suppression de ce dispositif.
Le Horps
Mardi soir, c’est aux côtés de la présidente du Horps, Isabelle Dujarrier, que Christelle Deshayes est intervenue devant les adhérents. La vice-présidente du syndicat s’est notamment appuyée sur la présentation du projet de campagne aux élections professionnelles, pour réinsister sur l’importance d’aller voter et de faire voter. A la question, le projet convient-il au terrain ? « Oui, pas de remarque particulière » ou encore « Cela correspond globalement bien à nos attentes », répondent tour à tour Stéphane Lecoq et Cédric Gaudinière, respectivement agriculteurs sur Champéon et Le Ribay. Avant d’amener sur la table le sujet épineux de la fiscalité agricole… « En France, les petits et moyens entrepreneurs comme nous sommes encore beaucoup trop taxés. En tant qu’éleveurs, l’imposition sur nos stocks de fourrages, c’est clairement une honte ! ».
Laval Est
Mercredi, c’est Jean-François Quinton, le référent ovin/caprin et vice-président au sein de la FDSEA53 qui a mené la réunion cantonale de Laval Est. Il a pu détailler le programme conjoint avec JA53 pour les élections Chambres d’agriculture et répondre à de nombreuses questions, assisté par Benoit Quemeneur, éleveur de porcs bio et candidat sur le premier collège. Outre le sujet des élections, un point a été fait concernant l’entretien des fossés. L’occasion de rappeler à tous que seuls les linéaires classés comme cours d’eau sont soumis à des contraintes déclaratives. Un simple fossé peut être entretenu librement
tant qu’il s’agit d’un simple désencombrement de celui-ci. C’est-à-dire, pour le dire simplement, le retrait de l’excédent de vase et de branchage. La végétation herbacée du lit peut également être réduite par taille, à condition qu’il n’y ait pas d’atteinte à l’intégrité du lit ou des rives. Les arrachages, travaux de maçonnerie ou modifications du tracé sont quant à eux sujets à déclaration ou demande d’autorisation selon l’ampleur des travaux envisagés. Il vous sera alors nécessaire de remplir une demande de travaux réalisable via le site de la préfecture.
Couptrain / Pré-en-Pail
Mercredi 8 janvier s’est déroulé en soirée le temps fort commun de Couptrain et Pré-en-Pail. Une vingtaine d’adhérents se sont ainsi retrouvés autour de Florent Renaudier, le président de la FDSEA, pour d’abord évoquer le sujet des élections Chambre d’agriculture. Ce dernier a insisté sur l’importance d’aller voter. En effet, en 2019, le taux de participation avait été de 37 % contre environ 50 % en 2013… Les autres sujets abordés ont été nombreux. « Life Avaloir » à Pré-en-Pail, par exemple. Ce projet, soutenu par l’Union Européenne, a couté 3 millions d’euros ! Il fait certes partie des totems des grands chantiers européens mais des arbres ont été coupés sans préoccupation environnementale, encore moins dans l’ambition d’en replanter… Pour évoquer ce « scandale », perçu comme tel par les agriculteurs, une prise de contact avec la députée européenne Valérie Hayer est envisagée.