Les services de l’État et la chambre d’Agriculture de la Mayenne ont organisé, le 11 juin 2025, une matinée pédagogique sur la ferme de Mickaël et Véronique Cousin à Peuton pour répondre aux interrogations de la profession agricole sur les enjeux des contrôles dans les exploitations agricoles.
Cette action donne l’occasion de renforcer le dialogue et les échanges entre la profession agricole et les services l’État, dans un objectif d’écoute et de compréhension partagées et de répondre aux engagements mutuels.
Les contrôles permettent avant tout de veiller à la bonne application des règles et donc de garantir une égalité de traitement face à la loi.
Durant cette matinée, six ateliers ont été animés par les agents des corps de contrôle de la direction départementale des territoires (DDT), de la direction départementale de l’emploi, du travail, de la solidarité et de la protection des populations (DDETSPP) et de la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF) et de l’office français de la biodiversité (OFB).
Les ateliers ont été organisés sur une exploitation agricole pour une mise en situation plus réaliste des contrôles effectués. Les thématiques suivantes ont été abordées :
- le bien-être animal,
- le plan d’action nitrates,
- l’eau,
- l’usage des produits phytosanitaires,
- les Zones de Non Traitement (ZNT) pour les fossés et cours d’eau,
- les différents risques rencontrés sur une exploitation.
Une centaine d’exploitants mayennais a participé à ces échanges avec les agents des corps de contrôle. De futurs exploitants, en cours de formation étaient également présents, ainsi que plusieurs organismes de services qui accompagnent les agriculteurs dans leurs démarches. Les participants ont ainsi pu être informés du déroulé type d’un contrôle, des anomalies les plus fréquemment rencontrées et des bonnes pratiques pour y remédier.








