News
HORAIRES

ACTUELLEMENT OUVERT / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Mardi 2 juin, la FDSEA a formé un recours gracieux contre l’arrêté préfectoral du 27 avril dernier, portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées situées sur le territoire de plusieurs communes de la Mayenne pour réaliser

Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 2 juin, le projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles constitue une avancée attendue par le réseau FNSEA-JA. Simplification administrative, protection des exploitations,

Face aux importantes attaques de géomyzes observées sur les semis de maïs en Mayenne, la FDSEA et les JA 53 ont accueilli plusieurs parlementaires sur une exploitation de Nuillé-sur-Vicoin. L’objectif : leur faire mesurer l’ampleur

La préfète de la Mayenne a signé un nouvel arrêté-cadre sécheresse pour la campagne d’étiage 2026. Ce document définit les règles de gestion de l’eau et les mesures de restriction susceptibles d’être activées selon l’évolution

Les exploitants souhaitant bénéficier des aides MAEC API (Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles) ou PRM (Protection des races menacées) pour la campagne 2026 doivent être particulièrement vigilants aux modalités de dépôt de leur dossier.

Réunis en Bretagne autour de Stéphane Joandel, secrétaire général de la FNPL, les responsables laitiers de l’Ouest ont fait le point sur les perspectives du marché du lait. Entre baisse de la collecte, tensions sanitaires

Lors de l’examen du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricoles, l’article 21 prévoyant la reconduction de l’expérimentation du « tunnel de prix » a été supprimé. Le Gouvernement a indiqué

En déplacement sur Paris mardi dernier, les responsables de la FDSEA 53 ont échangé avec le sénateur Laurent Duplomb au Palais du Luxembourg. Organisée avec l’appui du sénateur mayennais Guillaume Chevrollier, cette rencontre a permis

La Fédération Nationale Porcine (FNP) prend acte des conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur les marges des industriels et de la grande distribution. Ces travaux mettent en lumière des déséquilibres persistants dans la

À la suite d’un courrier adressé par la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs à la préfecture de région, cette dernière a organisé, jeudi 21 mai, une réunion avec les acteurs économiques en aval de la

Réunions d’hiver : c’est reparti !

Après la trêve des fêtes de fin d’année, les réunions d’hiver de la FDSEA 53 ont redémarré mardi 9 janvier.

Argentré et Montsûrs : haro sur les dépôts sauvages

Mardi 8 janvier en soirée, à l’assemblée des cantons syndicaux d’Argentré et de Montsûrs, un constat a été largement partagé concernant les dépôts sauvages : « ils sont de plus en plus fréquents, c’est un véritable fléau ». Ces incivilités, dont sont régulièrement victimes les agriculteurs, sont lourdement sanctionnées, mais il est bien souvent difficile de retrouver les coupables. Toute personne commettant cette infraction s’expose, en effet, à une contravention de 5e classe. Ce qui représente tout de même au maximum 1 500 € (3 000 € si récidive) et 7 500 € pour les personnes morales (15 000 € en cas de récidive), avec une peine complémentaire possible de confiscation du véhicule qui a servi à commettre l’infraction. Que faire donc si vous êtes témoin d’un dépôt sauvage ou d’une décharge illégale ? Dans un cas comme dans l’autre, signalez les faits à la police municipale ou au maire. L’élu ou ses services réaliseront les premières démarches et contacteront au besoin la police ou la gendarmerie pour mener l’enquête. Les pouvoirs de police administrative générale, attribués au maire, sont destinés à préserver la salubrité, la santé et la sécurité publique. À ce titre, en cas de péril imminent, et seulement dans ce cas, le maire peut faire usage de ses pouvoirs de police générale pour ordonner des mesures d’élimination des déchets. Notamment les dépôts présentant un impact sur l’environnement ou la santé (gros dépôts, déchets dangereux, toxiques, bricolage (peinture, solvants, gravats…).

Meslay et Grez : un tour complet de l’actualité

Mercredi soir, les cantons de Meslay-du-Maine et de Grez-en-Bouère organisaient une réunion conjointe. Un large tour d’horizon de l’actualité a été réalisé. En premier lieu, les sujets phares de cette année ont été évoqués. La toute nouvelle complémentaire santé, à destination des adhérents actifs de la FDSEA 53 et de leur famille, a été détaillée. Un temps d’échange a également eu lieu autour de la thématique « du goût d’entreprendre en agriculture », un échange doublé d’un questionnaire qui a permis de sonder l’état d’esprit et les projets à venir pour nos agriculteurs en 2024. Un point également sur le nouveau site Internet et son module fioul a permis de présenter l’outil et de réaliser un retour d’expériences des utilisateurs réguliers, et de constater que le module s’avère « très satisfaisant à l’usage ». Pour finir, en réaction aux inondations dans le nord de la France, il a été jugé indispensable « de continuer à militer pour un entretien régulier et sérieux du réseau d’irrigation et des fossés, ainsi qu’une préservation des étendues d’eau ». Deux outils jugés « indispensables » à la fois pour faire face au trop peu d’eau l’été, mais aussi à son trop plein en période hivernale. Une volonté d’entretien du territoire au service de tous, trop souvent mise à mal par une réglementation trop complexe et une volonté politique très faible sur le sujet.

Ernée : on s’inquiète du ratio des prairies permanentes

Cette semaine, les agriculteurs ont exprimé leur inquiétude lors de la réunion du canton syndical d’Ernée concernant l’application du cadre réglementaire concernant le ratio de prairies permanentes. Mardi soir, alors qu’il n’y avait plus de ministre de l’Agriculture, des questions demeuraient. Au-delà du calcul d’un ratio qui reste opaque, et sur lequel le gouvernement n’a toujours pas apporté de réponse, d’autres interrogations se posent. Il existe toujours un flou sur les critères de dérogations et leur priorisation (jeunes agriculteurs, nouveaux agriculteurs, AREA, agriculteurs avec plus de 75% de prairies)… Les services de la Région n’ont encore transmis aucunes orientations. Quid également des surfaces en prairies susceptibles d’avoir quitté le référencement Pac sans pour autant avoir été détruites du fait de la nouvelle réglementation sur les agriculteurs actifs. Aucun travail de chiffrage de ce phénomène n’a été engagé. Dans ce contexte, comment, pour un agriculteur, est-il possible de se projeter et de prévoir un plan cultural viable ?

Bierné : achats groupés, actualités et gestion des haies au menu de la cantonale

Jeudi 11 janvier, la réunion cantonale de Bierné a débuté par le large spectre des achats groupés proposés par la FDSEA. A commencer par la nouvelle offre de complémentaire santé pour les actifs, suivie de l’offre d’achat de GNR/fioul mise en place depuis plusieurs années, ou encore plus récemment celle afférente aux cages à corvidés. Autour de Jean-Yves Guérot, membre de Bureau, et de Jérôme Landais, président cantonal, c’est aussi d’actualités avicole et laitière dont il a été question. Influenza aviaire d’abord avec de nouveaux foyers détectés en Vendée. Du prix du lait ensuite avec le changement de braquet opéré par Lactalis pour ce mois de janvier 2024… Enfin, avant le partage de la galette, les intervenants ont été questionnés sur la gestion des haies, rappelant ainsi que toute plantation d’arbres ou de haies doit faire l’objet d’un accord préalable entre le propriétaire et le locataire en place. Mais aussi que la plantation d’arbres de plus de 2 mètres ne peut s’opérer à moins de 2 mètres de la limite séparative de propriétés. Gare aux classements (Plui, PAC…) également lorsque l’arrachage est envisagé…

A vos agendas !
Canton Chailland, jeudi 18 janvier – 20h30 – Club House Chailland (à côté du terrain de football)
Canton Laval Ouest, lundi 22 janvier – 10h30 – chez Jean-Yves Guerot
Canton Bais et Evron, mercredi 24 janvier – 20h30 – Mairie de Voutré
Canton Gorron, jeudi 25 janvier – 20h15 – Carelles (au dessus de la Mairie)
Canton de Loiron, mardi 30 janvier – 20h15 – Salle des associations de St Cyr le Gravelais