La révision du SAGE Vilaine, le plus vaste schéma de gestion de l’eau en France, est en cours. Si elle est adoptée en l’état, les règles proposées auront des conséquences lourdes pour nos fermes, nos communes et l’ensemble de nos territoires ruraux.
Dans le cadre de la mobilisation syndicale FNSEA JA de ce vendredi 26 septembre, nos réseaux ont décidé de se mobiliser pour dénoncer ce qui est en train de se produire à la CLE Vilaine. Suite à la mobilisation auprès des élus, nous avons obtenu un nombre non négligeable de votes contre le projet de SAGE et des demandes de modifications. Malgré cela, la gouvernance du SAGE n’envisage pas de modifier le projet de SAGE, mais de poursuivre la procédure par la consultation du public sur le même texte. Elle persiste dans son objectif de vote en l’état du projet de SAGE prévu pour décembre. Aucune de nos demandes n’étant entendue !
Plus de 60 % des mairies et communautés de communes sollicitées n’ont pas répondu à la consultation. Avec ses 350 pages de documents techniques, certaines communes ne disposent pas des moyens techniques et humains pour statuer dans les délais sur un tel projet. Or il est imposé réglementairement qu’une non-réponse de la part d’une mairie soit considérée comme un accord tacite, c’est un véritable déni de démocratie et un moyen déloyal de faire taire toute opposition. Plus grave encore : les questions et remarques formulées par les rares collectivités qui ont pris le temps de répondre ne seront tout simplement pas prises en compte.


