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La préfecture de la Mayenne a publié un nouvel arrêté concernant la gestion de l’eau sur le département. Si certaines zones voient leurs restrictions allégées, d’autres restent sous surveillance. Au 4 novembre 2025, la situation

Par délibération en date du 21 mars 2025, la Commission locale de l’eau a validé le projet de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vilaine. Conformément à l’article R.212-40 du Code

À l’heure où les travaux d’automne s’achèvent et où les ressources naturelles se raréfient avec l’arrivée de l’hiver, la faune sauvage se rapproche des exploitations agricoles à la recherche de nourriture et d’abris. Cette période

Le Conseil fédéral s’est tenu le mardi 4 novembre dernier à Argentré, à la salle L’Escapade. Ce moment d’échanges a marqué le début d’une réflexion importante : notre réseau FDSEA 53 va évoluer. Pourquoi ?

La FDSEA 53 organise une journée dédiée aux femmes du monde agricole le mardi 18 novembre 2025, de 10h30 à 16h30 au restaurant Le Maine, 6 Rue Fernand Soulet, 53000 Laval. Un moment convivial et

L’eau est un patrimoine commun de la Nation, comme le reconnaît le Code de l’environnement. Sa gestion doit donc relever d’une responsabilité collective, équilibrée et transparente, au service de l’intérêt général. Cette exigence environnementale rejoint

La préfecture de la Mayenne a communiqué sur la situation de l’étiage au 28 octobre dans le département. L’évolution des débits des cours d’eau conduit à rétrograder la Mayenne médiane et aval et l’Oudon en

Le 23 juillet dernier, la FDSEA 53 et les JA 53 avaient écrit à la Préfète et au Directeur départemental des Finances publiques (DDFip) de la Mayenne. Après les violents épisodes de grêle de juin

Le prosulfocarbe est un herbicide largement utilisé en France, particulièrement sur les cultures de céréales, pommes de terre et quelques cultures légumières. Son autorisation a pu être maintenue grâce à la mobilisation professionnelle, mais avec des conditions

Jusqu’ici en accord avec la stratégie vaccinale du gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), FNSEA, JA, FNPL, FNB dénoncent les nouvelles mesures prises par le gouvernement, dans un communiqué le 17 octobre, une décision

Le prêt de reconstitution de trésorerie des exploitations agricoles enfin ouvert

C’est avec plus d’un mois de retard que le service d’aide aux trésoreries PRETEA a fini par ouvrir sur le site FranceAgriMer. Prévu pour répondre à des difficultés conjoncturelles faisant suite à la multiplication des crises sanitaires, climatiques et économiques, le gouvernement, en réponse à la pression syndicale de la FNSEA, a décidé de la mise en place d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie des exploitations agricoles. Il consiste en un effort conjoint des banques volontaires et de l’État pour permettre aux exploitations agricoles de bénéficier de prêts de reconstitution de trésorerie à moyen terme (24 ou 36 mois) à des conditions préférentielles, l’intervention de l’État consistant en une bonification d’intérêts.

L’aide est fondée sur la prise en charge des intérêts d’emprunts sur les échéances d’un unique prêt bancaire pour les exploitations agricoles justifiant d’une baisse d’au moins 20 % du chiffre d’affaires de l’exploitation au cours de la période indemnisée, clôturée entre le 1ᵉʳ juillet 2024 et le 30 juin 2025, par rapport à la période de référence correspondant à la moyenne des chiffres d’affaires des trois exercices comptables clôturés précédant l’exercice indemnisé, c’est-à-dire entre le 1ᵉʳ juillet 2021 et le 30 juin 2024.

Le téléservice PAD de dépôt des demandes a donc fini par ouvrir ce mercredi 11 février 2025. Attention, la période de dépôt des demandes d’aide se clôturera à la consommation de l’enveloppe ou au plus tard le 30 mai 2025. N’attendez pas pour faire votre demande.

La demande d’aide est dématérialisée et accessible via le téléservice de FranceAgriMer : https://padcollecte.franceagrimer.fr/padcollecte-usager/#/detail?cdDispositif=PRETEA_2025

L’accès au formulaire ne pourra se faire qu’à l’aide d’un SIRET valide et devra obligatoirementcomporter les pièces justificatives suivantes :

– Attestation comptable établie par un organisme comptable.

– Simulateur/calculatrice reprenant les caractéristiques du prêt, signé par les différentes parties et accompagné d’un tableau d’amortissement.