Le prosulfocarbe est un herbicide largement utilisé en France, particulièrement sur les cultures de céréales, pommes de terre et quelques cultures légumières. Son autorisation a pu être maintenue grâce à la mobilisation professionnelle, mais avec des conditions d’emploi qui sont régulièrement mises à jour depuis 2017. Les dernières évolutions remontant au printemps dernier, il est aujourd’hui nécessaire de faire un point sur l’ensemble des règles applicables en 2025.
Limiter la dérive
Depuis 2017, suite à plusieurs détections de prosulfocarbe sur des cultures non-cibles, entrainant parfois la destruction des lots, les conditions d’usage ont été restreintes. Dans tous les cas, l’application doit se faire avec des buses à injection d’air homologuées « réduction des zones non traitées (ZNT) ».
Par ailleurs, depuis le 1er avril 2025, l’Anses précise les règles à respecter en matière de Distances de Sécurité pour les Personnes Présentes et Résidents (DSPPR). Deux options sont possibles :
- Respecter une distance d’au moins 10 mètres avec un matériel permettant une atténuation de la dérive d’au moins 90 %.
- Ou, à défaut, respecter une distance d’au moins 20 mètres avec un matériel permettant une atténuation de la dérive d’au moins 66 %.
Vigilance avec les cultures non-cibles
En plus des distances vis-à-vis des riverains, des distances de sécurité sont toujours à respecter avec les plantes non-cibles à proximité des parcelles de céréales à désherber. Ne pas utiliser de prosulfocarbe dans un rayon de 1 km autour des cultures suivantes avant leur récolte (identification possible avec l’outil Quali’Cible développé par Syngenta) :
- cultures fruitières : pommes, poires.
- cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses.
- cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, piloselle, radis noir, bourgeons de cassis, échinacée, pissenlit, cataire, vigne rouge (feuilles).
- autres cultures : sarrasin, quinoa, chia, millet, moha, sorgho.
Si les cultures sont situées à plus de 500 m de la parcelle traitée et qu’il est impossible d’attendre la fin de la récolte, il est impératif d’appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible, d’hygrométrie élevée et sans vent. La mise en œuvre de ces précautions d’emploi par tous les utilisateurs conditionne le maintien de cette solution de désherbage dans les années à venir.