La préfecture de la Mayenne a publié un nouvel arrêté concernant la gestion de l’eau sur le département. Si certaines zones voient leurs restrictions allégées, d’autres restent sous surveillance.
Au 4 novembre 2025, la situation hydrologique du département continue de nécessiter une adaptation des usages de l’eau. Les débits des cours d’eau ont évolué ces derniers jours, entraînant des modifications des mesures de restriction.
Ainsi, les secteurs Mayenne médiane et Mayenne aval rétrogradent en vigilance, ce qui traduit une légère amélioration locale de la ressource. De même, les restrictions sont levées sur les secteurs Sarthe amont et Mayenne Amont Est.
En revanche, les secteurs Sarthe aval et Oudon restent placés en alerte, avec maintien des mesures de limitation en vigueur.
Par ailleurs, un assouplissement des horaires d’arrosage des jardins potagers est acté (voir l’article 2 de l’arrêté préfectoral). Cet ajustement concerne notamment les particuliers et maraîchers concernés par ces usages.
Les prévisions météorologiques n’annoncent pas de précipitations significatives pour la semaine à venir (estimées à 4 mm), ce qui ne permettra pas d’améliorer rapidement la situation hydrique.
L’arrêté préfectoral du 4 novembre 2025, prescrivant l’ensemble des mesures de gestion de l’eau sur les territoires hydrographiques concernés, est applicable dès demain.
Pour consulter :
- L’arrêté préfectoral
- Le communiqué de presse
- La publication officielle
Rendez-vous sur le site de la préfecture : https://www.mayenne.gouv.fr
