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La préfecture de la Mayenne a publié un nouvel arrêté concernant la gestion de l’eau sur le département. Si certaines zones voient leurs restrictions allégées, d’autres restent sous surveillance. Au 4 novembre 2025, la situation

Par délibération en date du 21 mars 2025, la Commission locale de l’eau a validé le projet de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vilaine. Conformément à l’article R.212-40 du Code

À l’heure où les travaux d’automne s’achèvent et où les ressources naturelles se raréfient avec l’arrivée de l’hiver, la faune sauvage se rapproche des exploitations agricoles à la recherche de nourriture et d’abris. Cette période

Le Conseil fédéral s’est tenu le mardi 4 novembre dernier à Argentré, à la salle L’Escapade. Ce moment d’échanges a marqué le début d’une réflexion importante : notre réseau FDSEA 53 va évoluer. Pourquoi ?

La FDSEA 53 organise une journée dédiée aux femmes du monde agricole le mardi 18 novembre 2025, de 10h30 à 16h30 au restaurant Le Maine, 6 Rue Fernand Soulet, 53000 Laval. Un moment convivial et

L’eau est un patrimoine commun de la Nation, comme le reconnaît le Code de l’environnement. Sa gestion doit donc relever d’une responsabilité collective, équilibrée et transparente, au service de l’intérêt général. Cette exigence environnementale rejoint

La préfecture de la Mayenne a communiqué sur la situation de l’étiage au 28 octobre dans le département. L’évolution des débits des cours d’eau conduit à rétrograder la Mayenne médiane et aval et l’Oudon en

Le 23 juillet dernier, la FDSEA 53 et les JA 53 avaient écrit à la Préfète et au Directeur départemental des Finances publiques (DDFip) de la Mayenne. Après les violents épisodes de grêle de juin

Le prosulfocarbe est un herbicide largement utilisé en France, particulièrement sur les cultures de céréales, pommes de terre et quelques cultures légumières. Son autorisation a pu être maintenue grâce à la mobilisation professionnelle, mais avec des conditions

Jusqu’ici en accord avec la stratégie vaccinale du gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), FNSEA, JA, FNPL, FNB dénoncent les nouvelles mesures prises par le gouvernement, dans un communiqué le 17 octobre, une décision

La FCO-8 et la FCO-3 circulent sur le territoire français

 La Fièvre catarrhale ovine (FCO) circule actuellement sur le territoire français sous forme de FCO-8, FCO-3 et FCO-4. Ces maladies virales « non contagieuses » affectent les ruminants et sont transmises par des moucherons piqueurs. 

Depuis 2023, il y a une diffusion à partir du sud du Massif central d’une nouvelle souche de FCO-8 très virulente. Cette souche est différente de celle qui circulait en France depuis 2015. Il y a, au 18 septembre 2024, 244 foyers déclarés. 

Depuis l’été 2024, la FCO-3 est arrivée en France depuis la Belgique et les Pays-Bas avec de nombreux foyers en Hauts-de-France et dans le Grand-Est. Il y a, au 19 septembre 2024, 2812 foyers déclarés depuis le 5 aout 2024. 

Concernant la FCO-4, une souche engendrant un impact clinique important est présente en Corse. Celle présente en France métropolitaine semble ne pas impacter les animaux. 

Il n’y a pas d’informations sur les effets d’une co-infection FCO-3 et FCO-8, mais a priori être infecté à une FCO n’immunise pas contre une autre. 

Zones réglementées 

La FCO-8 est présente sur toute la France (endémique). Il n’y a pas de contraintes aux mouvements domestiques, mais il y a des contraintes à l’export d’animaux vivants. 

La FCO-3 n’est pour l’instant pas présente sur toute la France. Il y a une zone régulée intra-France. Cette zone régulée comprend les foyers et s’étend jusqu’à 150km des foyers. Pour sortir de la zone régulée il faut réaliser des PCR et désinsectisation des animaux et des véhicules. De plus, pour la FCO-3, une fois entrée dans une zone régulée, un animal ne peut pas retourner dans une zone indemne. 

L’arrêté modifié du 4 juillet 2024 fixant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la FCO sur le territoire métropolitain prévoit des restrictions aux mouvements depuis la zone régulée pour les bovins, ovins et caprins1 : 

  • Désinsectisation des animaux au moins 14 jours avant le départ 
  • Obtention d’un résultat négatif au test PCR réalisé à partir d’un prélèvement sanguin fait au moins 14 jours après la date de désinsectisation 

Recommandation en filière caprine 

A date, GDS France indique que les caprins semblent peu touchés par cette maladie. Toutefois, on recense quelques dizaines de foyers apparemment sans mortalité et peu de signes cliniques. Les signes cliniques en caprin sont notamment des oedèmes de la face, jetage nasal, langue cyanosée, hypersalivation et raideur des membres/boiterie. Ils ne disposaient pas d’information sur des éventuelles baisses de production dans le cas d’une contamination. 

Il n’y a pas de vaccination prise en charge par l’Etat en caprin. 

Si la vaccination est faite sur le troupeau caprin, celle-ci se fait sous la responsabilité du vétérinaire car il n’y a pas d’AMM (Autorisation de Mise en Marché), ni d’ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) (dans ce cas, le vaccin n’est pas reconnu dans les autres pays pour l’export). 

En revanche, il a été remonté à la FNEC des baisses de production en lait, des pertes de chevreaux lors des mises bas et des difficultés de démarrage de lactation pour des contaminations de troupeaux FCO-8. Ces remontées ont été transmises au GDS France, afin d’actualiser la situation pour la filière caprine. La FNEC a demandé la création d’une fiche spécifique à la filière caprine pour les mesures de précaution et de gestion, comme cela est le cas pour d’autres filières. 

Indemnisation du FMSE 

Le FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental) a ouvert un programme pour le filière ovine et bovine. Ce programme indemnise les surmortalités dans le cas d’animaux de plus de 12 mois dans les foyers recensés FCO-8. 

Le programme est disponible en ligne en cliquant sur ce lien. 

Cependant, ce programme n’est pas ouvert aux caprins car il n’y a pas de remontées de mortalité d’animaux adultes. Toutefois, le programme est modifiable, et le FMSE reste ouvert, dans le cadre de remontées, à élargir le programme à la filière caprine. 

Par ailleurs, le programme ne couvre pas les pertes de productions et les mortalités des animaux de moins de 12 mois. 

Ainsi, le FMSE et GDS France appuient sur l’importance d’être déclaré foyer par une analyse par son vétérinaire sanitaire dans le cas de contaminations à la FCO pour faire évoluer le cadre des indemnisations.