News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

La révision du SAGE Vilaine, le plus vaste schéma de gestion de l’eau en France, est en cours. Si elle est adoptée en l’état, les règles proposées auront des conséquences lourdes pour nos fermes, nos

De Mayenne à Château-Gontier, en passant par Sainte-Suzanne, Bierné ou Landivy, les réunions cantonales de la FDSEA 53 se sont enchaînées ces derniers jours. Moments d’échanges privilégiés avec les adhérents, elles ont permis de faire

La collecte de lait mondiale poursuit sa hausse sur des niveaux record. En septembre 2025, la production des 5 principaux bassins laitiers exportateurs a progressé de 925 millions de litres par rapport à 2024 (+3,9%).

Les 3 et 4 décembre 2025 se sont tenues à Saint Malo les  5ème assises de la FNPL réunissant l’ensemble des représentants des sections laitières des départements français. La première journée consacrée aux échanges et aux

Le ministère de l’Agriculture espagnol a confirmé la détection de 7 nouveaux cas de FPA sur sangliers, ce qui porte à 9 le nombre total d’animaux contaminés à ce jour. Les 7 nouveaux animaux contaminés

Levée de l’ensemble des mesures de restriction des usages de l’eau sur tous les territoires hydrographiques du département Les précipitations des dernières semaines ont permis d’améliorer significativement le débit des cours d’eau du département. Dans

Les exploitants agricoles touchés par les épisodes de grêle des 13 et 25 juin 2025 peuvent désormais déposer leur demande d’indemnisation. La campagne de télédéclaration, ouverte depuis le début de la semaine, se poursuivra jusqu’au

Après avoir franchi le cap des 10 000 oiseaux prélevés sur le département, la FDSEA et Polleniz remettent le couvert en organisant trois nouvelles opérations collectives de piégeage des corneilles noires et des corbeaux freux. En

La Chambre d’agriculture de la Mayenne organise le mardi 9 décembre 2025 une rencontre dédiée aux exploitants concernés par le tracé potentiel de la future canalisation de CO₂ portée par NATRAN. Cette réunion doit permettre

Les premières réunions cantonales de l’année 2025 se sont tenues cette semaine dans les cantons du Horps, de Couptrain, de Pré-en-Pail, de Bais, d’Évron et de Laval Ouest. L’occasion pour les adhérents de la FDSEA

La FCO-8 et la FCO-3 circulent sur le territoire français

 La Fièvre catarrhale ovine (FCO) circule actuellement sur le territoire français sous forme de FCO-8, FCO-3 et FCO-4. Ces maladies virales « non contagieuses » affectent les ruminants et sont transmises par des moucherons piqueurs. 

Depuis 2023, il y a une diffusion à partir du sud du Massif central d’une nouvelle souche de FCO-8 très virulente. Cette souche est différente de celle qui circulait en France depuis 2015. Il y a, au 18 septembre 2024, 244 foyers déclarés. 

Depuis l’été 2024, la FCO-3 est arrivée en France depuis la Belgique et les Pays-Bas avec de nombreux foyers en Hauts-de-France et dans le Grand-Est. Il y a, au 19 septembre 2024, 2812 foyers déclarés depuis le 5 aout 2024. 

Concernant la FCO-4, une souche engendrant un impact clinique important est présente en Corse. Celle présente en France métropolitaine semble ne pas impacter les animaux. 

Il n’y a pas d’informations sur les effets d’une co-infection FCO-3 et FCO-8, mais a priori être infecté à une FCO n’immunise pas contre une autre. 

Zones réglementées 

La FCO-8 est présente sur toute la France (endémique). Il n’y a pas de contraintes aux mouvements domestiques, mais il y a des contraintes à l’export d’animaux vivants. 

La FCO-3 n’est pour l’instant pas présente sur toute la France. Il y a une zone régulée intra-France. Cette zone régulée comprend les foyers et s’étend jusqu’à 150km des foyers. Pour sortir de la zone régulée il faut réaliser des PCR et désinsectisation des animaux et des véhicules. De plus, pour la FCO-3, une fois entrée dans une zone régulée, un animal ne peut pas retourner dans une zone indemne. 

L’arrêté modifié du 4 juillet 2024 fixant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la FCO sur le territoire métropolitain prévoit des restrictions aux mouvements depuis la zone régulée pour les bovins, ovins et caprins1 : 

  • Désinsectisation des animaux au moins 14 jours avant le départ 
  • Obtention d’un résultat négatif au test PCR réalisé à partir d’un prélèvement sanguin fait au moins 14 jours après la date de désinsectisation 

Recommandation en filière caprine 

A date, GDS France indique que les caprins semblent peu touchés par cette maladie. Toutefois, on recense quelques dizaines de foyers apparemment sans mortalité et peu de signes cliniques. Les signes cliniques en caprin sont notamment des oedèmes de la face, jetage nasal, langue cyanosée, hypersalivation et raideur des membres/boiterie. Ils ne disposaient pas d’information sur des éventuelles baisses de production dans le cas d’une contamination. 

Il n’y a pas de vaccination prise en charge par l’Etat en caprin. 

Si la vaccination est faite sur le troupeau caprin, celle-ci se fait sous la responsabilité du vétérinaire car il n’y a pas d’AMM (Autorisation de Mise en Marché), ni d’ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) (dans ce cas, le vaccin n’est pas reconnu dans les autres pays pour l’export). 

En revanche, il a été remonté à la FNEC des baisses de production en lait, des pertes de chevreaux lors des mises bas et des difficultés de démarrage de lactation pour des contaminations de troupeaux FCO-8. Ces remontées ont été transmises au GDS France, afin d’actualiser la situation pour la filière caprine. La FNEC a demandé la création d’une fiche spécifique à la filière caprine pour les mesures de précaution et de gestion, comme cela est le cas pour d’autres filières. 

Indemnisation du FMSE 

Le FMSE (Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental) a ouvert un programme pour le filière ovine et bovine. Ce programme indemnise les surmortalités dans le cas d’animaux de plus de 12 mois dans les foyers recensés FCO-8. 

Le programme est disponible en ligne en cliquant sur ce lien. 

Cependant, ce programme n’est pas ouvert aux caprins car il n’y a pas de remontées de mortalité d’animaux adultes. Toutefois, le programme est modifiable, et le FMSE reste ouvert, dans le cadre de remontées, à élargir le programme à la filière caprine. 

Par ailleurs, le programme ne couvre pas les pertes de productions et les mortalités des animaux de moins de 12 mois. 

Ainsi, le FMSE et GDS France appuient sur l’importance d’être déclaré foyer par une analyse par son vétérinaire sanitaire dans le cas de contaminations à la FCO pour faire évoluer le cadre des indemnisations.