Ce vendredi, des adhérents de la FDSEA 53 et des Jeunes Agriculteurs de la Mayenne se sont rassemblés devant la Préfecture de Laval pour dénoncer l’accord Mercosur et la future taxe carbone sur les engrais.
Dès la fin de matinée, les adhérents FDSEA53 et JA53 ont convergé vers la Préfecture de Laval pour dire NON à l’accord Mercosur et NON à la taxe engrais. Notre message est clair : Stop à l’injustice. Stop à la double peine imposée aux agriculteurs français.
Accepter l’accord Mercosur, c’est ouvrir la porte à une concurrence totalement déloyale, avec des produits importés qui ne respectent ni nos normes sanitaires, ni notre modèle agricole. Face à cela, nous ne lâcherons rien. 💪
Une action de communication tournée vers le grand public
Pour alerter la population sur les risques de voir arriver de la « malbouffe » via cet accord, les agriculteurs ont mené une opération de communication directe :
🔥🥩🍗🥓 barbecue avec dégustation de viande française,
🤝 échanges avec les passants…
Objectif : expliquer ce qui se joue et illustrer, par le goût et la qualité, l’importance de défendre nos productions locales.






Prises de parole fédérales
Florent Renaudier, président de la FDSEA53, et Étienne Dalibard, président des Jeunes Agriculteurs de la Mayenne, ont pris la parole devant les agriculteurs présents pour rappeler l’importance de la mobilisation et réaffirmer notre ligne : pas de recul sur la défense de nos filières.


Rencontre avec la Préfète de la Mayenne
Une délégation de responsables FDSEA53 et JA53 a ensuite été reçue par la Préfète.
Le message a été ferme : « On ne peut pas accepter de recevoir sur notre marché des produits issus de systèmes interdits en France, alors qu’on demande à nos agriculteurs de respecter toujours plus de normes ! » 😡
Des témoignages forts du terrain
🐔 Isabelle Thireau, éleveuse de volailles et représentante avicole FDSEA53, a alerté sur l’absence de signaux encourageants pour les jeunes voulant s’engager dans la filière.
🐖 Mickaël Guilloux, producteur de porcs, a dénoncé les courriers de rappel de la DDETSPP : « On nous dit que nos animaux ne sont pas transportables alors qu’ils sont consommables… Ça va finir mal ! »
🐷 Laurent Cheux, éleveur de porcs, a partagé ses inquiétudes : « Après deux bonnes années, j’ai redonné 70 % de ce que j’ai gagné en impôts et cotisations. Et depuis août, le porc a perdu 40 cts/kg… »
🌾 Olivier Duhamel, producteur de céréales, a alerté sur l’impact de la taxe MACF sur les engrais : « En 2026, ce sera +100 à +150 €/tonne sur nos coûts de production. »




