News
HORAIRES

ACTUELLEMENT FERMÉ / CONTACTEZ- NOUS DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 À 17H AU 02 43 67 37 96

Châteaubourg, jeudi 11 décembre — Près de 1 000 agriculteurs et 300 tracteurs se sont mobilisés jeudi en Ille-et-Vilaine à l’appel de la FDSEA et des JA pour contester le projet de SAGE Vilaine. Une

Les cantons de Cossé-le-Vivien, Laval Est, Ambrières-les-Vallées, Gorron et Loiron ont tenu ces derniers jours leurs réunions annuelles. Actualité sanitaire, transformation du réseau, enjeux territoriaux et renouvellement des équipes locales ont rythmé ces rendez-vous qui

La journée régionale veau de boucherie s’est tenue en Mayenne mardi 9 décembre. L’occasion entre autres de faire un point conjoncturel. Les Pays de la Loire sont la première région productrice. Le Relais, à Saint-Quentinles-Anges,

Après avoir organisé des formations de piégeurs agréés ces dernières années, la FDSEA53 vous propose de bénéficier de son nouvel achat groupé de cages à corvidés. Descriptif du produit : – cage 2 prises, avec compartiment d’appelant

Deux opportunités d’achats groupés sont actuellement proposées par la FDSEA de la Mayenne afin d’aider les exploitations à maîtriser leurs coûts. Bâches, ficelles, filets ou encore paille : pensez à passer commande dans les délais

La révision du SAGE Vilaine, le plus vaste schéma de gestion de l’eau en France, est en cours. Si elle est adoptée en l’état, les règles proposées auront des conséquences lourdes pour nos fermes, nos

De Mayenne à Château-Gontier, en passant par Sainte-Suzanne, Bierné ou Landivy, les réunions cantonales de la FDSEA 53 se sont enchaînées ces derniers jours. Moments d’échanges privilégiés avec les adhérents, elles ont permis de faire

La collecte de lait mondiale poursuit sa hausse sur des niveaux record. En septembre 2025, la production des 5 principaux bassins laitiers exportateurs a progressé de 925 millions de litres par rapport à 2024 (+3,9%).

Les 3 et 4 décembre 2025 se sont tenues à Saint Malo les  5ème assises de la FNPL réunissant l’ensemble des représentants des sections laitières des départements français. La première journée consacrée aux échanges et aux

Le ministère de l’Agriculture espagnol a confirmé la détection de 7 nouveaux cas de FPA sur sangliers, ce qui porte à 9 le nombre total d’animaux contaminés à ce jour. Les 7 nouveaux animaux contaminés

Mise en place du contrôle unique : une avancée attendue par le monde agricole

La préfecture de la Mayenne travaille actuellement à la mise en place du dispositif de contrôle unique dans les exploitations agricoles. Cette mesure, attendue depuis longtemps par les agriculteurs, vise à simplifier et coordonner les contrôles administratifs.

Le lundi 10 mars, la Direction départementale des territoires (DDT) a présenté les détails de cette initiative lors du conseil d’administration de la FDSEA 53. Aux côtés du président du syndicat agricole Florent Renaudier, Michel Debray, directeur par intérim de la DDT, et Fabrice Roth, adjoint responsable du service économie agricole, ont expliqué les modalités de mise en œuvre du contrôle unique.

L’objectif principal de ce dispositif est de réduire la fréquence des contrôles à un seul passage par an et par exploitation. La multiplication des contrôles, due à une réglementation dense et variée, est un sujet de préoccupation majeur pour les agriculteurs. « La profession agricole a placé haut dans ses revendications la réduction des contrôles administratifs, qui sont un irritant quotidien », souligne l’État.

Le mercredi 5 mars, la FDSEA 53 et les Jeunes Agriculteurs (JA) 53 ont rencontré les services de la préfecture pour discuter de l’application de la circulaire relative à la mise en place du contrôle unique. La DDT a également participé à cette rencontre.

La DDT est chargée de coordonner les contrôles effectués par les différents services intervenant en exploitation agricole. Chaque fois que possible, les contrôles sur place seront remplacés par des contrôles sur pièces. De plus, les contrôles liés aux surfaces dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) seront préférentiellement réalisés par images satellites, garantissant ainsi leur efficacité.

Le préfet, dans son rôle de coordination, associe plusieurs établissements et services au sein de la mission inter-service agricole (MISA) qu’il préside, afin de programmer et répartir les visites à venir.

Trois conditions cumulatives

Le contrôle unique ne concerne que les contrôles respectant trois conditions cumulatives :

  1. Les contrôles réalisés dans un cadre administratif, déclenchés à l’initiative du service de contrôle, pouvant donner lieu à des suites administratives et/ou judiciaires.
  2. Les contrôles nécessitant la présence physique d’un agent sur le terrain et celle de l’exploitant agricole ou de son représentant.
  3. Les contrôles programmables, où l’exploitation est identifiée avant le contrôle et le service de contrôle dispose d’une marge de manœuvre concernant la date du contrôle.

Exceptions au contrôle unique

Le contrôle unique ne s’applique pas aux contrôles suivants :

  • Les contrôles diligentés dans le cadre d’opérations de police judiciaire.
  • Les contrôles fiscaux.
  • Les contrôles liés aux cotisations et prestations sociales.
  • Les contrôles du respect de la législation du travail exercés par l’inspection du travail.
  • Les contrôles nécessitant une récurrence infra-annuelle, comme les inspections ante et post mortem en cas d’abattage.
  • Les contrôles rendus indispensables par une situation d’urgence ou d’exigence sanitaires ou phytosanitaires.
  • Les vérifications sur place d’un point de contrôle par image satellite nécessaires pour le paiement d’une aide.

Le préfet inclut ces contrôles a posteriori dans le calendrier de la campagne pour identifier les exploitations déjà contrôlées.

Les pistes pour une prochaine charte des contrôles
La circulaire du 4 novembre 2024 sur le contrôle unique prévoit la mise en place d’une charte des contrôles en agriculture afin de partager les bonnes pratiques entre la profession agricole et les différents corps de contrôles. Son élaboration doit être l’occasion d’échanges approfondis entre les corps de contrôle et les agriculteurs afin de sécuriser le déroulement des contrôles à venir, de la prise de rendez-vous jusqu’à l’information sur les constats et la suite de la procédure. FDSEA 53 et JA 53 ont déjà fait connaître leurs principales attentes d’un tel texte :
Une harmonisation des délais de prise de rendez-vous entre toutes les structures, avec un délai suffisant et la possibilité de pouvoir refuser une date de rendez-vous en cas d’obligations autres. Avec pour cela la nécessité d’avoir une liste de motifs valables justifiant d’un décalage de rendez-vous.
Les rendez-vous devront être signalés a minima par e-mail et par SMS pour être sûrs de ne pas passer à côté.
Le périmètre des contrôles devra être parfaitement identifié en amont et les documents à fournir listés de façon exhaustive afin que l’agriculteur puisse préparer au mieux la rencontre.
Une traçabilité immédiate du contrôle avec un bilan remis dès la fin de l’inspection.
Pour finir, il a été souligné de la part des agriculteurs la nécessité d’avoir des agents de contrôle enclin à la pédagogie, étant en mesure de donner aux agriculteurs des solutions ou, pour le moins, des pistes d’amélioration lorsque les agriculteurs sont confrontés à des irrégularités.