Les dernières observations des niveaux d’eau indiquent une aggravation de la situation hydrologique dans le département. Le prochain arrêté préfectoral devrait placer la quasi-totalité des bassins en alerte renforcée, à l’exception du bassin Mayenne amont Est, qui resterait en crise.
👉 La carte des communes concernées est consultable :
Pour rappel, les restrictions en alerte renforcée pour le maraichage sont :
- interdiction d’irriguer pour les systèmes en aspersion (enrouleur, sprincklers, quadrillage..)
 
- interdiction de 10H à 20H et le dimanche de 20H au lundi 10H pour l’irrigation localisées (goutte à goutte, micro aspersion)
 
En crise, toute irrigation est interdite.
Aux vues des précipitations en cours et à venir sur le département, il n’a pas été choisi de porter une nouvelle demande de dérogation collective cette semaine, l’état des cours d’eau devant encore s’améliorer dans les prochains jours, permettant normalement de lever encore un peu plus les restrictions la semaine prochaine.
L’irrigation est restreinte ou interdite si vous prélevez dans le milieu superficiel ou souterrain et en dehors d’une réserve déconnectée du milieu.
Si vous désirez toutefois faire une demande de dérogation individualisée auprès de la DDT pour cette semaine, cela est possible en leur envoyant par mail votre requête avec la justification de la demande (système d’irrigation, surface irriguée, dose demandée en mm, l/m2 ou m3/ha) au ddt-secheresse@mayenne.gouv.fr.
